vendredi 7 décembre 2012

BISCUITS À LA NOIX DE COCO, AUX CANNEBERGES ET AUX PISTACHES



Cela fait des années que je fais des biscuits frigidaires pour le temps des fêtes. Cela me permet de faire une grande variété de biscuits avec la même recette de base, celle de ma mère. Dernièrement, en consultant la revue Inspirés, j'ai découvert ces biscuits qui me semblaient fantastiques. Une belle association d'ingrédients gourmands, et un look franchement festif avec le rouge des canneberges et le vert des pistaches; tout pour me motiver à les faire quoi!! Le résultat est plus que satisfaisant. Ces biscuits  au bon goût de noix de coco sont délicieux. À refaire, et pas juste dans le temps des fêtes!



Ingrédients :

- 1 tasse (240 g) de beurre non salé ramolli
- 1 tasse (200 g) de sucre
- 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille pur
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de noix de coco
 - ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 1 œuf, à température ambiante
- 2 ½ tasses (300 g) de farine tout usage
- ¾ tasse (58 g) de noix de coco sucrée en flocons (vous aurez peut-être besoin d’un peu plus)
- ½ tasse (63 g) de canneberges séchées et sucrées, hachées
- ½ tasse de pistaches (66 g), hachées


Préparation :  

1. À l’aide d’un batteur électrique (sur socle ou à main), battre en crème le beurre, le sucre, les extraits et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse, environ 3 minutes. Racler les côtés du bol, incorporer l’œuf et bien mélanger. Racler de nouveau les côtés du bol et incorporer lentement la farine, la noix de coco, les canneberges et les pistaches aux ingrédients secs. Couper la pâte en deux et, à l’aide d’une feuille de papier parchemin, rouler chaque moitié en un rouleau d’environ 1 ½ po (4 cm) de diamètre et de 16 po (40 cm) de longueur (j’ai fait plutôt 3 rouleaux un peu moins longs). Les passer chacun dans 2 c. à soupe (30 ml) du reste de la noix de coco pour en enrober légèrement l’extérieur (j’ai mis un peu plus de noix de coco). Les emballer de pellicule plastique et les réfrigérer jusqu’à fermeté, environ 30 minutes.  

2. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Déballer la pâte et la couper en rondelles de ½ po (1 cm) d’épaisseur. Disposer les rondelles sur la plaque en les espaçant d’environ 1 po (2,5 cm). Cuire les biscuits au centre du four jusqu’à ce qu’ils soient fermes sans être dorés, environ 12 minutes. Les retirer du four et les déposer sur une grille pour les refroidir complètement.

Note: la pâte crue peut être congelée pour usage ultérieur.

Source : revue Inspirés, Fêtes 2012



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Ils font très Noël tes biscuits!!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Les couleurs ne sont pas nécessairement éclatantes, mais oui, et ils sont vraiment très bons, je peux te le garantir. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
  2. Pistaches et canneberges, heureux mélange!! J'ai l'habitude de voir cette combinaison avec le chocolat blanc, mais ici avec la noix de coco, j'aime beaucoup!!! À tester c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique!

      En effet! C'est l'association la plus courante, mais je peux te garantir qu'avec de la noix de coco, cette combinaison est vraiment excellente. :-)

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  3. Pour les avoir fait la semaine dernière, ils sont franchement trop bons:)) Tes photos sont superbes Maripel!!xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lexibule!

      Tu les as faits toi aussi!Hé bien dis donc! En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pourz ieuter ailleurs, alors ça m'est passé sous le nez lol. En effet! Sont vraiment très très bons! Un gros coup de coeur pour moi en tout cas. Merci beaucoup du gentil compliment! Ça fait bien plaisir!:-)

      Bonne soirée!

      Supprimer

Laissez votre trace...