jeudi 20 septembre 2012

CHOUX DE BRUXELLES BRAISÉS À LA CRÈME ET À LA MOUTARDE DE DIJON


J'aime beaucoup les choux de Bruxelles, et je suis souvent confinée aux même recettes. Un peu de nouveauté ne pouvait qu'élargir mes horizons. C'est en voyant cette recette de Smitten kitchen chez Mathieu que j'ai sauté sur l'occasion. Ce plat me semblait trop bon. Hyper facile à préparer aussi, ce qui n'est pas négligeable. Je n'ai pas du tout regretté ma décision. Ces petits choux de Bruxelles sont tout simplement délicieux, et c'est peu dire.



Ingrédients : pour 4-5 portions

- 1 lb (450 g) de choux de Bruxelles
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin
- ½ tasse (125 ml) de vin blanc sec
- 1 tasse (250 ml) de bouillon (légumes ou volaille)
- 2 à 3 échalotes françaises, en fines tranches (ou hachées finement)
- 2 c. à soupe (30 ml) de crème à cuisson (15% à cuisson)
- 1 grosse c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil plat, haché

Préparation:

- Laver les choux, retirer les feuilles fanées et les couper en deux. Disposer les dans une poêle (côté 'cœur' vers le bas) avec les échalotes françaises, assaisonner un peu et les laisser dorer pendant environ 4-5 minutes.

- Touiller, ajouter le vin et le bouillon et amener à ébullition. Réduire le feu à doux et couvrir. Laisser mijoter environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres au centre.

- Touiller, ajouter la crème et la moutarde de Dijon, laisser mijoter 2-3 minutes et rectifier l'assaisonnement. Servir parsemé de persil.

Source : une recette de « Smitten Kitchen » vue chez « À porc égal »


IMPRIMER LA RECETTE

8 commentaires:

  1. Ils sont tellement bons ces choux, je me dois de les refaire! Merci du clin d'oeil ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mathieu!

      Oui, vraiment délicieux! :-)

      C'était bien normal que je te cite! D'ailleurs, j'ai oublié d'aller t'ajouter un commentaire sur ton blogue. J'y vais de ce pas. Merci de cette belle recette!

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Bonjour Marie !

    Tu as toujours de belles recettes à nous présenter :-)
    Celle-ci a l'air bien appétissante miam miam, à essayer !

    Je te souhaite une bonne journée.
    Merci et à bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!

      Merci du compliment! Ça fait plaisir. :-)
      Tu peux faire cette recette sans inquiétude. C'est vraiment très très bon.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. trop bien !! voila qui va nous changer les petits choux !! bonne soiree

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara!

      Oui, ça fait changement des recette habituelles. Contente que ça te plaise! :-)

      Bon dimanche!

      Effacer
  4. Bonjour!
    Je désire faire cette recette pour mon souper de l'Action-de-Grâce; dites-moi pour combien de convives peut-elle convenir, je servirai aussi votre excellent potage aux poireaux et aux carottes.
    Merci!
    Françoise de St-Colomban

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise!

      La recette est pour 4-5 portions. Merci de m'y avoir fait penser. J'avais oublié de le préciser. :-)

      Bonne journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!