lundi 6 août 2012

THÉ GLACÉ ROOÏBOS AUX BLEUETS ET À L’ÉRABLE






Bonjour à vous tous chers lecteurs et lectrices! Je suis de retour... et bien contente de vous retrouver. Je recommence tout doucement puisque mes vacances ne sont pas entièrement terminées lol.

Je sais que les derniers jours ont été particulièrement chauds pour vous. C'est pour cette raison que j'ai pensé vous offrir cette petite recette de thé glacé dénichée dans mon Coup de Pouce de juillet. J'adorais l'idée d'ajouter à ce thé de petites baies. Cette touche fruitée donnerait encore plus de fraîcheur. Vous n'aurez aucun mal à trouver le thé rooïbos, un thé rouge originaire d'Afrique du Sud. La plupart des épiceries en tiennent. Fait intéressant, ce thé ne contient aucune caféine. Vous pourrez  réaliser sans embûche ce thé au goût caractéristique et très rafraîchissant à la belle couleur bleutée. J'ai privilégié le sirop d'érable pour le sucrer mais du miel ou tout simplement du sucre fera l'affaire. Disons que le sirop d'érable  ajoute une saveur bien locale lol. Le thé n'est pas vraiment très sucré alors n'hésitez pas à augmenter la quantité de sirop d'érable si vous le jugez nécessaire. C'est délicieux, et très rafraîchissant.





Ingrédients : pour 8 grands verres

- 4 sachets de thé rooïbos (thé rouge)
- 8 tasses (2 L) d’eau bouillante
- 2 tasses (300 g) de bleuets (vous pouvez prendre des bleuets congelés, si vous le désirez)
- 1 tasse (250 ml) d’eau froide
- ¼ tasse (60 ml) de sirop d’érable (vous pouvez en mettre davantage si vous jugez que ce n’est pas assez sucré) (vous pourriez aussi utiliser du miel à la place)
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
- Glaçons
- Quartiers de citron et quelques bleuets pour garnir

 Préparation :

1. Dans un grand bol à l’épreuve de la chaleur, mettre les sachets de thé et verser l’eau bouillante. Laisser infuser pendant 5 minutes. Retirer les sachets de thé.

2. Entre-temps, dans une grande casserole, mélanger les bleuets et l’eau froide. Porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 5 minutes (brasser pour défaire les bleuets. Ajouter le thé infusé et le sirop d’érable. Mélanger.

3. Laisser refroidir le mélange pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à la température ambiante.

4. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que le thé soit froid.

5. Dans une passoire tapissée d’un coton fromage ou d’une étamine placée sur un pichet, filtrer le thé en pressant délicatement les bleuets pour ne pas brouiller le thé. Ajouter le jus de citron et mélanger.

6. Servir dans des verres remplis de glaçons. Garnir de quartiers de citron et de quelques bleuets.

Source : déclinaison d'une recette Coup de Pouce, juillet 2012


 IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...