mercredi 25 juillet 2012

CONFITURE DE PÊCHES ET DE FRAMBOISES

C'est le temps des pêches, et des framboises. J'en ai donc profité ces derniers jours pour préparer cette confiture bien de saison. Je me suis inspirée d'un Guide Cuisine pour la cuisiner. La préparation se fait en deux temps. Les fruits macèrent dans le sucre pendant 24 heures; ceci afin qu'ils donnent de leur jus. Le lendemain, on s'attèle à la cuisson. Attention à ce que cela ne brûle! Brasser de temps à autre durant l'étape d'épaississement de la confiture. Cela vous permettra de juger s'il est nécessaire de baisser un peu le feu afin d'éviter la catastrophe lol. Vous obtiendrez 5-6 pots de 250 ml d'une délicieuse confiture où le goût de la framboise domine. La pêche y est davantage en subtilité.

Je vous fausse compagnie quelque temps, le temps de recharger un peu mes batteries lol. Je devrais être de retour sur le web au début d'août.

Ingrédients :

- 1,1 lb (500 g) de framboises bien mûres (4 ¼ tasses)
- 1,1 lb (500 g) de pêches (environ 4-5 de grosseur moyenne) bien mûres
- 2,2 lb (1 kg) de sucre granulé
- 3 c. à soupe (45 ml) de jus de citron reconstitué
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille

Préparation :

1. Peler et dénoyauter les pêches; les hacher minces.

2. Dans un grand bol en acier inoxydable, disposer les fruits et le sucre. Mélanger délicatement. Recouvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pour au moins 12 heures.

3. Stériliser les pots dans l’eau bouillante et maintenir au chaud.

4. Disposer une soucoupe au congélateur.

5. Transvider le mélange dans une grande casserole et ajouter le jus de citron ainsi que l’extrait de vanille. Bien mélanger.

6. Réchauffer sur feu vif en mélangeant constamment afin de faire fondre le sucre.

7. Porter à ébullition, sans couvrir en remuant à l’occasion, et faire cuire 15 minutes (attention pour ne pas que cela brûle!). Écumer au besoin. Faire un test de gélification en disposant une petite cuillerée de confiture dans la soucoupe bien froide. Attendre 30 secondes et passer le doigt au centre. Si la confiture plisse, elle est prête; sinon poursuivre la cuisson un autre 5 minutes.

8. Verser la confiture chaude dans les pots chauds et sceller avec les rondelles Snap préalablement bouillies 5 minutes. Ajouter les bagues et visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

9. Faire un traitement dans l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, et laisser reposer 5 minutes sans couvercle. Retirer de l’eau et déposer sur un linge. Laisser reposer 24 heures. Au bout de 24 heures, vérifier l’étanchéité des pots, resserrer les bagues et ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 5-6 pots de 250 ml

Source : inspiré par une recette du Guide Cuisine, vol 8, no.3


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas une fan de pêches mais là tu me tentes beaucoup avec cette association de pêches et framboises!!
    Hachées minces c'est comment? Tu coupes comme en quartiers biens minces ou plus en cubes?

    Bon mercredi à toi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther!

      Tu pourrais simplement faire des tranches minces, ou bien mettre en plus petits morceaux. Disons les deux sont corrects. Moi, j'ai fait de fines tranches que j'ai recoupé en 2-3 morceaux. Y'a pas d'erreur à faire un ou l'autre mettons. :-)

      J'espère que tu aimeras .

      Passe une belle journée!

      Supprimer
  2. Bonjour Maripel !

    J'ai découvert ton blog par hasard en cherchant des recettes de salade sur google. Je suis très contente de cette découverte. Avec cette chaleur, je cherche des repas froids et vite fait. Tes recettes sont simples et ont toutes l'air très bonnes miam miam !

    J'ai lu dans ta présentation que tu habites le Bas du Fleuve. Je suis gaspésienne, nous sommes presque voisines lol. Je me suis abonnée à ta newsletter pour ne rien manquer.

    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Silenne!
      Bienvenue chez moi! En effet, les salades sont mon dada hihi. Tu retrouveras une grande variété dans mon index salades. De quoi pour tous les goûts finalement :-)

      Je n'habite plus le Bas-St-Laurent, mais j'y fais des séjours régulièrement. D'ailleurs, j'en viens. Le fleuve me manque trop...

      Bon dimanche! Et à bientôt!

      Supprimer

Laissez votre trace...