jeudi 31 mai 2012

CROSSES DE FOUGÈRE ET CAROTTES EN CRÈME


J'ai profité à plein ces dernières semaines de cette manne de la nature que sont les têtes de violon. Cela dure si peu longtemps que nous en mangeons souvent, et de toutes les manières lol. J'ai repris mes classiques, et essayé quelques nouvelles recettes dont cette dernière partagée par Holland du forum de Recettes du Québec qui me plaisait beaucoup. J'ai fait quelques ajouts qui me semblaient intéressants, et le résultat donne un mélange tout crémeux vraiment très très bon. Par contre, la prochaine fois que je referai, j'ajouterai fort probablement un peu de moutarde de Dijon  en fin de préparation. Je suis certaine que cela ajoutera du "oumf"  au plat. Un merci à Holland pour cette très belle recette que j'ajoute à ma collection de plats à refaire l'an prochain lorsque reviendront les têtes de violon.


Ingrédients :

- 3 tasses (270 g) de crosses de fougère (têtes de violon)
- 3 carottes coupées en rondelles
- 2-3 c. à soupe (30-45 g) de beurre
- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) chacun de ciboulette et de persil frais hachés finement
- ½ c. à thé (2 ml) de miel (facultatif, dépend des carottes) (j’ai mis)
- ½ tasse (125 ml) de crème 15% à cuisson
- Une pincée de piment de Cayenne
- Poivre du moulin
- Une pincée de fleur de sel (facultatif) (on peut mettre du sel à la place)

Préparation :

1. Faire cuire les têtes de violon en deux eaux bouillantes pour un total d’au moins 12-15 minutes. Pour la deuxième cuisson, l’eau doit être salée. Rafraîchir les têtes de violon à l’eau froide entre les cuissons et bien égoutter.

2. Faire fondre le beurre. Ajouter les carottes (et le miel si désiré). Cuire en brassant 3 minutes. Ajouter l’eau et laisser mijoter 6-7 minutes. Découvrir et laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau.

3. Ajouter la crème et la pincée de piment de Cayenne et cuire de 2-4 minutes. Ajouter les crosses de fougère, du poivre, ainsi que la ciboulette et le persil hachés. Mélanger délicatement le tout.

4. Parsemer de fleur de sel, et servir chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.  

Suggestion de Maripel : ajouter 1 c. à thé (5 ml) ou plus de moutarde de Dijon à la crème.  

Source : déclinaison d’une recette proposée par Holland sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...