mardi 7 février 2012

QUICHE AU JAMBON, ÉPINARDS ET ÉRABLE


Je me prive souvent de cuisiner des quiches, mon mari n'en est pas très friand. Je réserve habituellement pour les rencontres familiales pour un brunch. Cette fois-ci, l'appel de la quiche était trop fort lol. Il y avait du sirop d'érable dans cette recette de Métro. Une quiche sucrée vous allez me dire! Hé oui! Surprenant, ce mélange contrasté de sucré salé, mais c'est fichtrement bon. Accompagné d'une salade de verdures, c'est un repas complet. J'ai augmenté légèrement la quantité d'épinards utilisée, mais j'aurais pu en mettre encore plus. C'est ce que je ferai la prochaine fois. On nous suggère de manger chaud ou froid. J'ai testé les deux manières, et c'est tout aussi bon d'une façon ou de l'autre. À vous de choisir celle que vous préférez.



Ingrédients : pour 4-5 portions


- 1 croûte à tarte 9 po. (23 cm), précuite 7-8 minutes
- ½ lb (225 g)) jambon, émincé
- 2 c. à soupe (30 g)) beurre
- 1 oignon, haché finement
- 1 ¼ tasse (67 g) d’épinards frais bien tassés (vous pouvez en mettre davantage), cuits à la vapeur, et bien pressés pour retirer l’eau
- 4 œufs
- ¾ tasse (180 ml) de lait
- ¼ tasse (60 ml) de crème 15%
- 1/3 tasse (80 ml) de sirop d’érable
- Une pincée de muscade
- Sel et poivre
- Environ 1 tasse (94 g) ou plus de fromage emmenthal râpé

Préparation :

1. Préchauffer le four à 375°F (190°C.

2. Hacher finement les épinards.

3. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et faire revenir l’oignon. Ajouter les épinards et cuire 1 minute. Faire refroidir.

4. Garnir la croûte du jambon émincé. Disposer le mélange d’oignon et épinards.

5. Dans un bol, fouetter ensemble les œufs, le lait et à la crème. Incorporer le sirop d’érable, la pincée de muscade, le sel et le poivre.

6. Verser le mélange d’œufs dans la croûte et parsemer de fromage.

7. Cuire au four 40-45 minutes.

8. Déguster chaud ou froid.

Source : d’après une recette Métro


 IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

  1. original l'idée du sirop d'érable dans une quiche salée !
    je tenterais!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour à vous deux!

    Neaira, c'est ce qui m'a attirée dans cette recette. J'ai osé et ne l'ai pas regretté. :-)

    LadyMilonguera, contente que ça te plaise!

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!