mercredi 4 janvier 2012

TREMPETTE AUX LENTILLES ET AUX POIVRONS ROUGES GRILLÉS


Me revoilà après quelques jours d'escapade dans la famille. J'en profite pour vous réitérer mes vœux pour une belle année 2012. Quant à moi, l'année a bien mal débuté. Nous avons eu une mauvaise surprise à notre arrivée à la maison. Notre disque dur avait encore une fois flanché. J'ai perdu quelques données, mais rien d'irréparable heureusement. Par contre, je vais devoir m'atteler à la tâche dans les prochains jours pour réorganiser le tout puisque j'ai quelques problèmes. Ne vous surprenez donc pas si je ne suis pas aussi constante dans mes publications dans les prochaines semaines. De plus, j'ai besoin de repos. La période d'avant les fêtes a été particulièrement occupée, et je ressens une grande fatigue. J'ai besoin de récupérer.

Pour ce début d'année, j'ai pensé vous offrir cette belle trempette toute colorée que j'ai dénichée dans un Guide Cuisine. La recette me plaisait beaucoup, et me faisait penser à  l'hummus que j'adore. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité d'ail. Il est blanchi, et cela adoucit son goût. Les graines de sésame et les jalepeños ajoutent une touche "punchée" en finale. C'est vraiment délicieux. On nous propose de servir avec des craquelins, mais j'ai préféré utiliser des légumes.



Ingrédients : pour un rendement de 4 tasses (1 L)

- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de lentilles en boîte, rincées et égouttées
- 2 c. à soupe (30 ml) de concentré de tomates
- 4 gousses d’ail épluchées et blanchies 2 minutes
- Sel assaisonné (au goût)
- Poivre (au goût)
- 4 c. à soupe (60 ml) d’huile d’olive
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- 2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
- 1-2 piment jalapeños marinés et parés
- 1/3 tasse (51 g) de graines de sésame grillées
- 4 poivrons rouges grillés


Préparation :

1. Mettre tous les ingrédients, sauf les graines de sésame, dans un robot culinaire. Ajouter les poivrons rouges grillés en morceaux. Réduire le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux.

2. Ajouter les ¾ des graines de sésame et mélanger à basse vitesse. Verser le mélange un bol de présentation. Garnir du reste des graines de sésame. Accompagner de craquelins, nachos (ou de crudités).

Pour les poivrons :

1. Cuire les poivrons au four à « broil » jusqu’à ce qu’ils aient noircis.

2. Les retirer du four et les déposer dans un sac en papier. Fermer le sac et laisser reposer 15 minutes. Par la suite, retirer les poivrons du sac et enlever la peau noircie de chacun en les passant sous l’eau fraîche.

3. Parer les poivrons et les couper en lamelles ou en quartiers selon les besoins. Bien assécher et réserver.

Source : Le Guide Cuisine, Album Collection no 9


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Spécialiste de l'éphémère!

    Contente que ça te plaise! :-)
    Merci de ta visite et de ton commentaire!

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...