vendredi 28 octobre 2011

MUFFINS BEIGNES (AUX POMMES)


C'est le temps des pommes, et j'en profite. Cette recette de Robin Hood m'intriguait. Pourquoi appeler muffins beignes ces muffins aux pommes? La seule explication que j'y voyais était qu'on trempait les muffins cuits dans un corps gras, et par la suite dans le sucre. Disons que j'ai fait plusieurs modifications et réduit sensiblement la quantité de gras et de sucre demandée. Plutôt que de tremper entièrement les muffins  dans le beurre fondu, j'ai simplement badigeonné le dessus des muffins. Cela n'a pas du tout affecté le goût extra de ces muffins qui sont  hyper moelleux et pas trop sucrés. Disons que la garniture de sucre équilibre le tout.  Ces muffins sont à leur meilleur chauds ou tièdes. Ce n'est qu'après dégustation que j'ai réalisé que ceux-ci avaient curieusement un petit goût de beigne.  Voilà certainement l'explication la plus plausible! Lol.


Ingrédients :

- 3 tasses (360 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
- ¾ c. à thé (4 ml) de sel
- ¾ tasse (175 ml) de lait évaporé (Carnation ou autre du même type, régulier ou 2 %)
- 1/3 tasse (75 ml) de yogourt nature
- ½ tasse (125 ml) huile de canola
- ¼ tasse (60 ml) de compote de pommes non sucrée
- ½ tasse (150 g) de sucre
- 2 œufs
- 2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
- 2 tasses (500 ml) de pommes, râpées

Garniture

- ½ tasse (100 g) de sucre
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de cannelle
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu


Préparation :

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser ou tapisser un moule de 12 muffins de coupelles de papier.

2. Dans un bol moyen, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, au fouet, mélanger le lait évaporé avec le yogourt.

3. Dans un autre bol, battre l’huile, la compote de pommes, et le sucre ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture légère et mousseuse. Ajouter les œufs, en battant bien après chaque ajout. Ajouter la vanille.

4. Incorporer graduellement les mélanges de farine et de yogourt au mélange d’huile en battant à faible vitesse (ou au fouet), en commençant et en terminant par le mélange de farine et en raclant les parois du bol après chaque ajout. Incorporer les pommes en pliant. Répartir la pâte également dans le moule préparé.

5. Faire cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient fermes au toucher. Laisser refroidir sur une grille pendant 5 minutes.

6. Garniture : dans un petit bol, combiner le sucre et la cannelle. Pendant que les muffins sont encore chauds, les badigeonner avec le beurre fondu. Rouler chaque muffin dans le mélange de cannelle sucre pour bien les enrober. Ils sont meilleurs chauds.

Rendement : j’ai obtenu 15 muffins

Source : déclinaison d’une recette Robin Hood


IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

  1. Je suis vraiment, vraiment tentée par ces muffins!!!

    RépondreSupprimer
  2. Maripel ton explication me semble bien justifiée! Hi!

    Je prends cette belle recette!!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kim et Esther!

    Kim, ces muffins chauds sont un péché lol. Ah! Gourmandise quand tu nous tiens lol :-)

    Esther, ce n'est qu'une hypothèse, je suis peut-être dans le champ, mais c'est ce qui me semblait le plus logique lol, Contente que cela plaise à la reine des muffins ;-)

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. La grand-mère de mon chum me parlais justement de ces muffins la semaine passée. Je sais maintenant à quoi ils ressemblent! Ils sont bien tentant je dois avouer :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lilipuce!

    Je ne sais pas si c'est la recette dont t'as parlé ta grand-mère. J'ai dans mes dossiers une recete de muffins au goût de beigne, mais elle ne contient pas de pomme. C'est peut-être plutôt ce genre de recette. Elle saurait te dire. Ceci dit, ces muffins aux pommes sont vraiment très bons. :-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime l'idée d'ajouter des pommes à ces muffins. Ils ont l'air bien moelleux. Je vais conserver la recette! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Maya!

    Il y avait déjà des pommes à cette recette, mais j'ai effectivement ajouté d'autres pommes, plus exactement de la compote de pommes. Cela m'a permis de couper dans le gras. Je trouvais qu'il y en avait beaucoup. En effet! Ces muffins sont très moelleux. :-)

    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! C'est fait avec des pommes, ils son moelleux, pas trop sucrés... Je vais absolument les faire!

    Je voudrais les préparer pas à pas d'après votre recette, mais j'ai un petit problème: la compote de pommes, ça n'existe pas ici. On n'a même pas de varietés de pommes, puisqu'on ne les produit pas ici au Venezuela. Est-ce que vous avez une recette pour préparer cette compote?
    Je vous remercie en avance.

    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isa!

    Dans cette recette, j'ai substitué une partie du gras utilisé par de la compote de pommes. Vous pourriez utiliser 1/4 tasse de beurre fondu comme dans la recette originale, mais ce sera plus gras. Par contre, faire de la compote est très simple. Je n'ai pas de quantité, mais si vous avez quelques pommes, vous tranchez en morceaux et vous faites cuire doucement avec une toute petite quantité d'eau jusqu'à ce que les pommes soient bien molles, et c'est prêt. Il ne reste qu'à écraser pour en faire une purée lisse. Si ce sont des pommes vertes, vous pelez avant, et vous enlevez le coeur. Si ce sont des pommes rouges, vous pouvez garder la pelure et lorsque cuit, vous passez au tamis. Vous obtiendrez alors une compote rosée.

    Dans le cas de cette recette de muffins, il est préférable d'utiliser de la compote non sucrée, mais sinon, on peut sucrer en fin de cuisson à notre goût. On peut sucrer avec du sucre, mais aussi avec du miel. Si vous étiez au Québec, je vous dirais que vous pourriez sucrer avec un peu de sirop d'érable. Vous pouvez aussi aromatiser votre compote avec un peu de cannelle si vous aimez. Je vous donne ces détails parce que pour la recette de muffins, vous avez besoin d'une petite quantité de compote, mais tant qu'à faire de la compote, autant vous en faire pour manger ensuite tel quel. Vous pouvez en réserver une partie pour les muffins, et aromatiser le reste à votre goût. J'espère que cela vous aidera un peu. :-)

    J'oubliais... Certaines variétés de pommes se prêtent moins à la cuisson. Je ne sais pas quelles sont les variétés de pommes dont vous disposez dans votre pays. Ici, nous avons un grand choix de pommes à cuire, et d'autres à croquer. Dépendamment des pays, les variétés sont différentes. Comme je ne connais pas celles disponibles dans votre pays, je peux difficilement vous conseiller. Informez-vous lorsque vous achetez. C'est le seul conseil que je puisse vous donner.

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    juste un p'tit coucou des iles Saint-Pierre et Miquelon pour vous dire que votre site est super!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Rocha!

    Merci beaucoup! Ça fait plaisir :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...