mercredi 19 octobre 2011

GÂTEAU AUX TOMATES VERTES


J'aurais pu choisir une toute autre recette que celle-ci pour faire un gâteau aux tomates vertes. J'avais quelques recettes en réserve, disons-le lol. J'ai cependant choisi celle de  Ricardo cuisine parce qu'elle ne contenait pas trop d'ingrédients. Bizarrement, je m'attendais à un résultat plutôt verdâtre lol. Ce n'est définitivement pas le cas. La couleur est celle d'un gâteau blanc tout à fait normal. Étonnamment, cela ne goûte pas la tomate, et vous pourriez en duper plusieurs lol. Le gâteau est vraiment délicieux. C'est une belle belle manière de passer les tomates vertes à l'automne.


Ingrédients :

Gâteau

- 1 ½ tasse (180 g) de sucre
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- 2 tasses (500 ml) de tomates vertes coupées en cubes
- ½ tasse (125 ml) de raisins secs
- 3 tasses (360 g) de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¾ tasse (180 ml) d'huile végétale (canola pour moi)
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 2 œufs

Glaçage
- 4 oz (125 g) de fromage à la crème, ramolli
- ½ tasse (120 g) de beurre non salé, ramolli
- 2 tasses (200 g) de sucre à glacer tamisé
- ¼ c. à thé (1 ml) d'extrait de vanille


Préparation :

Gâteau

1. Dans un bol, saupoudrer la moitié du sucre et le sel sur les tomates. Laisser reposer 15 minutes. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Ajouter les raisins et réserver.

2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin.

3. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
4. Dans un autre bol, fouetter l'huile, le reste du sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que ce soit lisse. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de tomates.

5. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

6. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage

1. Dans un bol, crémer le fromage, le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la texture soit crémeuse.

2. Glacer le gâteau.

Source : Ricardo cuisine.com


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Il est bien dodu et la mie bien tendre!
    En effet ça ne goûte pas du tout les tomates!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Oui, c'était très tendre. Mon gâteau a bien monté pour une fois lol. Je t'avoue aussi que j'ai été très agréablement surprise de son bon goût.

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il n'est pas très vert! Surtout avec la quantité de tomates qu'il contient! Ceci dit, il a l'air très bon!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    En effet, la quantité de tomates vertes est importante, et c'est ce qui me faisait penser que le gâteau serait vert. Mais ce n'est pas du tout le cas. La couleur est vraiment celle d'un gâteau blanc, pas du tout verdâtre, et surtout, très bon. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...