jeudi 20 octobre 2011

POTAGE AUX POIREAUX ET AUX POMMES


J'étais certaine de vous avoir présenté depuis longtemps cette recette provenant d'un livret de Coup de Pouce, Les 24 recettes gagnantes. Surprise! Ce n'était pas le cas, et pourtant, c'est une recette que je fais depuis des années et que j'aime beaucoup. Je la cuisine tout particulièrement à l'automne quand les poireaux et les pommes sont en abondance. Je choisis toujours de belles grosses pommes afin que cela goûte suffisamment dans mon potage. La quantité de cari est à notre convenance, et après plusieurs essais, j'en mets tout juste assez pour que ce soit subtil,  pour ne pas enterrer le goût des poireaux et des pommes. Après le passage au robot culinaire, le mélange est assez épais, vous ajustez à la consistance désirée en ajoutant plus ou moins de lait ou de crème. Au dernier moment, j'ai ajouté ciboulette et persil frais, et un peu d'herbes salées. Ce potage est  bien consistant et particulièrement goûteux. J'adore!


Ingrédients : pour 4-6 portions

- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet ou de légumes
- 3 poireaux parés et hachés finement
- 1 oignon haché finement
- ½ branche de céleri, hachée
- 2 pommes du Québec évidées, pelées et hachées* (Cortland)
- 3 pommes de terre pelées et coupées en cubes
- Poudre de cari (au goût- j’ai mis 1 c. à thé/5 ml)
- Fines herbes séchées (fait un mélange d’herbes : ½ c. à thé (2 ml) de cerfeuil séché + une poignée de ciboulette et de persil frais en fin de cuisson)
- lait ou crème à 10 % (facultatif) (j’ai mis un peu de crème)
- Croûtons à l'ail (pas mis)
- Sel et poivre
- Ajout d’1 c. à thé (5 ml) d’herbes salées


Préparation :

1. Dans une grande casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter les poireaux, l'oignon, le céleri, les pommes, les pommes de terre, la poudre de cari et les fines herbes (cerfeuil) et mélanger. Saler et poivrer. Réduire à feu doux. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 ½ heure (une quarantaine de minutes pour moi) ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

2. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation aux poireaux en purée. Verser le potage dans la casserole et réchauffer à feu moyen-doux. (Ajouter du lait pour éclaircir le potage, au besoin.) (J'ai ajouté  le persil, la ciboulette, et les herbes salées à ce moment). Au moment de servir, garnir chaque portion de croûtons.

*Note : Lorsqu'on cuisine avec des pommes, éviter d'utiliser des pommes vertes (de type Granny Smith) ou des Délicieuse (Golden Delicious), qui sont plutôt des pommes à croquer. Opter plutôt pour une variété de pommes rouges du Québec (Cortland, Mclntosh ou Melba) qui convient mieux à la cuisson.

Source : déclinaison d'une recette d’Annie Ouimet, Île-Perrot – Concours de recettes Coup de Pouce- Les 24 recettes gagnantes, page 7


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. J'adore le mélange poireaux-pommes, ça doit faire un an que j'en ai pas mangé, merci pour l'inspiration, j'ai justement plein de poireaux émincés au congélo :)

    En passant j'aime vraiment beaucoup ton blog, en particulier ta page de recettes de salade. OULALA! Y'en a tellement! Je m'en suis souvent inspiré!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mathjob!

    Ça fait plaisir! J'espère que tu aimeras autant que moi.

    Heureuse de savoir que ce que je fais est apprécié. Merci beaucoup! Ça fait vraiment plaisir. :-)

    En effet! Ma section salades est bien garnie! C'est mon dada lol. Si cela t'inspire, hé bien, tant mieux! :-))

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis inscrite ou ré-inscrite sur Google afin de ne pas demeurer complètement anonyme lorsque je vous envoie un message. Merci pour toutes vos recettes, Maripel, et les explications toujours très claires et très simples à suivre. La section des soupes et potages m'intéresse tout particulièrement. Merci encore! Bon printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci beaucoup de votre commentaire! Ça fait plaisir. Je trouve important de donner le plus d'infos possible afin que ce soit facile de suivre les recettes. Si j'ai eu moi-même des difficultés, je me dis que si je peux éviter aux autres les mêmes écueils, j'ai rempli ma tâche. :-)

      Une belle journée à vous, et au plaisir de vous relire!

      Supprimer

Laissez votre trace...