lundi 19 septembre 2011

GLACE À LA FRAISE BALSAMIQUE


Vous allez me dire que ce n'est pas nécessairement le bon moment pour vous présenter cette glace lol. Il aurait mieux valu que je le fasse cet été lol. Disons que j'ai fait quelques essais qui n'ont pas tous été couronnés de succès, et même celle-ci que je vous présente aujourd'hui n'est pas parfaite. Je tenais malgré tout à vous l'offrir parce qu'elle est  géniale au goût. Je précise que j'ai suivi religieusement les instructions de la recette de Stéphanie de Turckeim de son livre Glaces, sorbets et granités lorsque j'ai préparé. Après 10 minutes de turbinage, la glace était prête à consommer. J'ai goûté et c'était absolument délicieux. Pas trop sucrée, légèrement acidulée par le balsamique, et le goût de la fraise bien présent!   J'avais nos bonnes fraises du Québec! C'est le mascarpone qui lie le tout, mais ne donne pas nécessairement la même douceur que la crème en bouche. C'est différent mais particulièrement bon.  Toute heureuse de cet essai, j'ai transféré dans un plat que j'ai mis au congélo. Le lendemain, lorsqu'est venu le temps de la servir, ma glace était dure. J'ai dû laisser sur le comptoir une vingtaine de minutes avant de pouvoir la déguster. En augmentant la quantité de sucre à 1 tasse, cela règlerait peut-être le problème. Ce sera à vérifier éventuellement. Pour l'instant, comme je vous la présente, cette glace est prête à consommer dès qu'elle est turbinée. Vous pouvez toujours la laisser quelques heures dans le congélateur, mais pas davantage si vous voulez qu'elle soit facile à servir. Le rendement de cette glace n'est pas énorme, vous pourrez offrir tout au plus 4 portions environ de deux boules chacune.


Ingrédients:

- 2 tasses (250 g) de fraises
- 2/3 tasse (70 g) de sucre à glacer
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc
- 7 oz (200 g) de fromage mascarpone

Préparation :

1. Laver et équeuter les fraises.

2. Verser dans le robot culinaire et mixer jusqu’à consistance de purée.

3. Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique et le mascarpone. Mixer à nouveau jusqu’à consistance homogène.

4. Verser le mélange dans la sorbetière et turbiner de 10-20 minutes.

Rendement : donne environ 2 ½ tasses (625 ml)

Note : consommer immédiatement, ou dans les heures suivant la préparation, sinon la glace devient trop dure.

Source : d'après une recette de Stéphanie de Turckeim, Glaces, sorbets, et granités, Tana Éditions, 2010, page 21


 IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Cette glace a l'air très bonne. Tu sais, la glace maison devient effectivement plus dure que celle du commerce. Une façon de régler un peu ce problème, c'est l'ajout d'un peu d'alcool!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Kim!

    Merci beaucoup du tuyau! Je retiens. Ça m'aidera dans mes essais futurs :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!