vendredi 16 septembre 2011

PIZZA SCAPATTA


J'avais déjà dans le collimateur cette recette de Josée di Stasio de son livre Pasta et cetera. J'attendais juste le bon moment pour la faire. C'est un malentendu sur la date d'une invitation à souper faite à une amie qui m'a décidée. Je n'avais rien de sorti du congélo!! Qu'allais-je faire? Cette pizza s’est imposée d’elle-même. "Où est la croûte?", allez-vous me dire. Comme le précise madame di Stasio dans son livre, scappata, de l'italien, veut dire “s’est enfui”. La croûte de cette pizza s’est donc enfuie lol. Il n'y a pas de repas plus convivial. On met la poêle sur la table, et on trempe des bouts de pain dans la sauce. C'est tout simple à préparer, et c'est bon bon bon. Ma copine  attendait impatiemment que je publie la recette lol. Hé bien Joce, pour ton plus grand plaisir, la voici ... ;-)


Ingrédients: pour 2 portions

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates à l’étuvée à l’italienne (sinon des tomates italiennes en boîte)
- 1 gousse d’ail coupée en deux
- La moitié d’une boule de mozzarella fraîche (environ 125 g) en fines tranches (ou la même quantité de bocconcini)
- Feuilles de basilic déchiré grossièrement
- Pain de campagne
- Sel et poivre du moulin


Préparation :

- Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive à feu doux et faire infuser l’ail de 3-4 minutes sans laisser brunir.

- Ajouter les tomates, saler et cuire à feu moyen-élevé environ une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement la préparation.

- Écraser légèrement les tomates à l’aide d’une fourchette et poursuivre la cuisson quelques minutes de plus. Retirer l’ail.

- Tailler de fines tranches de mozzarella frais et disposer sur la sauce. Faire fondre sans remuer pendant une minute. Retirer du feu.

- Parsemer de basilic et verser un mince filet d’huile d’olive. Poivrer.

- Pour le service, déguster à même la poêle en trempant des bouts de pain dans la pizza.

Source : déclinaison d’une recette de Josée di Stasio, Pasta et cetera à la di Stasio, Flammarion Québec, 2004, page 30


IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Miam! Ça c'est bon, j'en ai fait tellement souvent. Je mange ça avec beaucoup de pain et finalement je ne soupe pas:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maripel

    c'est originale cette pizza. Mais moi je t'écris car il y a quelques temps j'avais imprimer la recette Gratin de jambon, brocoli et champignons. Comme j,avais un reste de brocoli j'ai essayé ta recette hier. Très bon j'ai bien aimé et mon mari aussi. Merci de se partage j'aime tes recettes sans prétention et facile à réaliser. J'aimerais être reçue chez toi car j'aurais l'impression d'être reçue chez ma soeur. Tu as l'air d'être une femme généreuse. Ça doit être convivial chez toi et tu as des recettes qu'on ne voit pas ailleurs. J'adore venir te visiter.
    Merci de se partage.
    Dodo

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kim et Dodo!

    Kim, c'était notre repas lol Deux amies qui tout en placotant vident le plat, On était gavées toutes deux hihi

    Dodo, en effet, cette pizza est originale, et elle vraiment très bonne. Contente que tu aies apprécié la recette de gratin. Merci beaucoup de tous ces gentils commentaires! Ça fait plaisir.

    Convivial? Souvent, mais je suis capable aussi de mettre un peu plus de fantaisie lol. Par contre, ce n'est jamais guindé. J'aime avoir du monde autour de ma table. Cela doit venir du fait que je viens d'une famille nombreuse :-)

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait longtemps que je veux la faire celle-là! J'avais vu José en faire en Italie et ça mettait l'eau à la bouche! Avec une bonne baguette miam, merci du partage!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mathjob!

    Ça fait plaisir! J'ai manqué plusieurs émissions durant cette période, et n'avais pas vu. Par contre, j'ai le livre, et comme toi, j'avais l'eau à la bouche en voyant les ingrédients. Tu ne le regretteras pas. :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  6. Pour revenir sur le commentaire scapatta rédigé le 16 septembre dernier lors de la publication de la recette de pizza du même nom, je suis celle qui a goûté à ce mets tout à fait convivial cuisiné par mon amie Maripel, non pas comme comme cobaye, mais plutôt comme invitée tellement consentante. C'est moi aussi qui ai prié Marie de devancer la publication de sa recette justement parce que j'avais trouvé cette pizza absolument délicieuse. J'ai réussi le tour de force de la garder en réserve pour une visite trop rare que m'a fait ma soeur aînée hier. Réussite totale, il va sans dire. Micheline a si-tant-tellement apprécié la pizza scapatta qu'elle n'attendra pas la fin de semaine pour la cuisiner à son tour et la déguster avec son tendre amour!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Joce!

    Une bien belle visite que la tienne! Ce repas en ta compagnie était bien agréable, comme tous ceux d'ailleurs que nous prenons ensemble depuis des années. :-)

    Contente que Micheline ait apprécié! Nul doute que sa tendre moitié aimera autant que nous! :-)

    Merci encore à toi! xxx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...