mercredi 6 juillet 2011

BURGER AVEC DENTELLE DE FROMAGE PARMESAN ET PESTO DE TOMATES SÉCHÉES


C'est hier que je devais normalement vous présenter cette recette de la revue Fondue, puisque j'ai servi ce burger accompagné des asperges grillées au citron et parmesan. Comme vous le constatez certainement, le parmesan était à l'honneur lol. J'adore! Mes dentelles de parmesan était un peu trop cuites. Pas grave! C'était délicieux. On suggérait une grosse tranche de pain italien, j'ai utilisé des moitiés de gros kaiser à l'italienne. Le pesto de tomates séchées est essentiel. Il donne beaucoup de goût à ce burger bien goûteux et  un peu difficile à manger lol


Ingrédients : donne 4 burgers ouverts (je dirais plutôt 5-6 )

Dentelles

- 1 tasse (250 ml) de fromage parmesan fraîchement râpé

Pesto

- ¾ tasse (180 ml) de tomates séchées dans l’huile égouttées
- ½ tasse (125 ml) de noix de pin grillées
- ½ tasse (125 ml) de fromage parmesan râpé
- Un petit paquet (j’ai mis 1 tasse/250 ml) de persil frais lavé, asséché, et ciselé)
- ½ tasse (125 ml) huile d’olive

Burgers

- 1 ½ lb (680 g) de bœuf haché maigre
- ¼ tasse (60 ml) de chapelure assaisonnée à l’italienne
- 1 c. à thé (5 ml) d’épices à l’italienne (épices Club House pour moi)
- ½ -1 c. à thé (2-5 ml) de flocons de piment (à votre goût)
- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
- 1/3 tasse (80 ml) de fromage parmesan râpé
- 3 oignons verts, tranchés
- 1 œuf , légèrement battu
- Sel et poivre au goût
- 4 tranches épaisses de pain italien (mis des moitiés de pain kaiser à l’italienne) frottées d’huile d’olive (pas fait) et grillées, ou vos pains à hamburger préférés


Préparation :

Dentelles

- Préchauffer le four à 350°F (180°C).

- Déposer des cuillères à soupe comble de fromage parmesan sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone.

- Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à légèrement doré.

- À l’aide d’une spatule, retirer doucement et déposer sur une clayette à refroidir. Laissez durcir. Donne 8 dentelles.

Pesto

- Combiner tous les ingrédients dans un robot, et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

- Ajouter davantage d’huile si la consistance semble trop épaisse.

- Réfrigérer jusqu’à utilisation.



Burgers

- Préchauffer le barbecue ou un gril intérieur.

- Dans un bol moyen, combiner tous les ingrédients et former 4 boulettes.

- Griller les galettes 8-10 minutes ou jusqu’à bien cuites.

- Garnir généreusement chaque tranche de pain grillé de pesto aux tomates. Recouvrir d’une galette grillée et d’une dentelle de parmesan (j’ai plutôt garni la galette du pesto de tomates séchées).

- Si désiré, ajouter vos garnitures à burger préférées.

Source : Fondue, numéro printemps été 2011, Arla Foods Inc., page 6


IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Bonne idée ce burger avec la dentelle de parmesan, ça doit être savoureux!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Kim!

    Oui, très savoureux! :-)

    Je suis certaine que tu aimerais.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Quoi??? Des Burgers avec de la dentelle???
    Jamais vu ça de toute ma vie, non, jamais jamais. Tu m'en apprends des zzzafaires, toi, ma belle Maripel en Or !

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Blanc-manger!

    Lol Ben coudonc! Tant mieux si je t'en apprends :-))

    Bye

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!