mercredi 15 juin 2011

OMELETTE ESPAGNOLE


Y'a des moments où je ne sais quoi préparer pour les repas. Hé oui! Ça m'arrive comme tout le monde lol. C'est souvent dans ces situations que je réalise que la simplicité a toujours sa place, et que me reviennent aussi les arômes de certaines recettes que ma mère nous faisait lorsque j'étais enfant. Cette omelette fait partie de ces souvenirs. J'adorais ce plat sans prétention aucune, mais bien goûteux que ma mère nous préparait. Depuis le temps, cette recette de maman a fait du chemin. Je l'ai adaptée à mes goûts en y ajoutant plus de légumes, et en substituant les champignons en boîte par des frais. C'est toujours aussi bon. Cette fois, j'ai oublié d'égoutter un peu mes tomates. Ma sauce était un peu trop liquide lol. Pas grave! J'ai dévoré mon omelette lol. Pour ceux qui aiment le côté épicé des plats, soyez généreux sur le poivre de Cayenne dans la sauce. Cela donne beaucoup de caractère à cette omelette.

Ingrédients : 4 portions

Omelette 
- 8 œufs
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- ½ tasse (125 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 g) de beurre

Sauce
- ¼ tasse (60 ml) de beurre ou d’huile
- ¼ tasse (60 ml) d’oignon émincé
- ¼ tasse (60 ml) de poivron vert émincé (je mets toujours au moins la valeur d’ ½ poivron; cette fois, j’ai mis du poivron jaune et orange)
- 1 c. à thé (5 ml) de sel
- pincée de Cayenne
- ½ c. à thé (2 ml) de sucre
- 1 tasse de champignons en boîte égouttés (champignons frais, tranchés)
- 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates un peu égouttées

Note : j’ajoute parfois ½ courgette haché

Préparation :

Omelette
Battre les œufs, ajouter le sel et le poivre ainsi que l’eau. Bien battre. Faire fondre le beurre (ou l’huile) dans la poêle et ajouter le mélange d’œufs. Faire cuire en repoussant de temps à autre vers le centre de la poêle le mélange cuit.

Sauce
Fondre le beurre à feu moyen élevé; ajouter les oignons, le poivron et les champignons. Cuire jusqu’à légère coloration. Ajouter le sel, la Cayenne, le sucre, et les tomates. Couvrir et cuire à feu moyen environ 15 min. Brasser à l’occasion. Verser sur l’omelette et servir.

Source : ?, déclinaison d’une recette de ma mère Yolande B.


 IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Hummm

    Il semble que toute les mère de notre époque faisait des omelettes espagnole.
    Moi aussi j'adorait ca ! Que de souvenirs dans cette recette :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Princesse Oser!

    Ça se peut fort bien lol. J'aime autant que dans mon enfance cette recette, et je suis persuadée que tu aimerais toi aussi lol.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yvonne!

    Alors tant mieux! Hihi

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...