lundi 16 mai 2011

POULET À LA MAROCAINE


Ce recette du livre Les 150 meilleures recettes de Coup de Pouce avait tout pour me plaire.  Un mélange d'épices envoûtantes additionnée de la douceur du miel ne pouvait que donner un poulet très parfumée, et goûteux. Ma seule erreur a été de ne pas doubler la quantité de marinade. La moitié aurait pu être réchauffée et servie avec le poulet au moment du service. Je n'ai pas dit mon dernier mot, je referai ce poulet aux accents marocains hyper tendre et savoureux. Trop bon! J'ai servi avec un couscous aux légumes préparé au piffomètre que j'ai coloré au curcuma, et parfumé avec du cumin et de l'ail.


Ingrédients :

- 1/3 tasse (80 ml) de miel liquide
- 1 c. à thé (5 ml) de paprika
- 1 c. à thé (5ml) d’huile de sésame
- ½ c. à thé (2 ml) zeste de citron
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
- 3 gousses d’ail hachées finement
- ½ c. à thé (2 ml) cumin moulu
- ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
- ¼ c. à thé (1 ml) piment de Cayenne (facultatif- j’ai mis)
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- 6 poitrines de poulet, la peau et le gras enlevé non désossées (j’ai utilisé des suprêmes de poulet)
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame (pas mis, j’ai oublié)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel


Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger le miel, le paprika, l’huile de sésame, le zeste et le jus de citron, l’ail, le cumin, la cannelle, le piment de Cayenne, si désiré et le poivre. Ajouter le poulet et le retourner pour bien l’enrober. Réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu’à 12 heures (12 h pour moi); retourner le poulet de temps à autre. Laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes avant de débuter la cuisson.

2. À l’aide d’une écumoire, retirer le poulet de la marinade. Déposer les poitrines de poulet, les os dessous, sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium. À l’aide d’une cuillère, arroser le poulet de la marinade. Parsemer des graines de sésame et saupoudrer du sel.

3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 35-40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur (badigeonner le poulet du jus de cuisson deux fois en cours de cuisson).

Suggestion : doubler la quantité de marinade, et en réserver la moitié préalablement portée à ébullition, et mijotée quelques minutes pour utiliser au service.

Source : Les 150 meilleures recettes Coup de Pouce, vol 2, Les Éditions Télémédia, 1999, page 30



IMPRIMER LA RECETTE

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien ce genre de p'tit poulet bien goûteux et bien parfumé!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kim!

    Nous avons certainement des goûts communs :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette marinade, que des parfums que j'adore! Bientôt sur mon barbecue!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gourmetronik!

    Contente que ça te plaise!
    Oh oui! Sur le barbecue, ce devrait être génial! :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maripel,

    Cette sauce est trop malade! J'ai fait la recette à la dernière minute donc le poulet n'a pas longtemps mariné mais c'était quand même excellent! J'ai doublé la sauce tel que conseillé. Je me dis que mariner des cubes de poulet dans cette sauce pour ensuite les utiliser sur des brochettes doit être très bon aussi! J'ai compris pourquoi il faut mettre du papier d'aluminium: La sauce brûle au fond de la plaque en fin de cuisson mais pas le poulet bien entendu qui est parfait et tendre. Merci Maripel! Tes goûts sont à mon goût! Dès que je cherche une nouvelle recette, je vais sur ton site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal!

      Oui, je suis certaine que ce serait bon pour des brochettes. Oui, le papier alu est essentiel. Merci beaucoup de ton appréciation! Ça fait vraiment plaisir. :-)

      Supprimer
    2. Peut-être qu'en mettant la grille du four à la deuxième position, ça éviterait que la sauce brûle trop? J'avais aussi pensé à cuire le poulet plus longtemps mais à feu plus lent?

      Supprimer
    3. Bonjour Chantal!
      Avais-tu mis ton plat à la position la plus basse? Si oui, cela n'a certainement pas aidé. Cette position de la grille sert surtout pour les tartes et la pizza, pas pour la viande ou la volaille. Je mettrais définitivement plus haut.
      Quant à la température du four, c'est une bonne idée. :-)

      Bonne journée!

      Supprimer
    4. Oui, j'ai mis la grille au plus bas. C'est une mauvaise habitude que j'ai! Merci!

      Supprimer
    5. Re-bonjour Chantal!

      Il faut juste y penser quand on met dans le four. ;-)

      Supprimer

Laissez votre trace...