vendredi 27 mai 2011

CONFITURE D’ANANAS ET DE RHUBARBE


C'est ma toute première confiture de l'année, et j'ai la satisfaction de dire que c'est aussi une première puisque j'ai pu utiliser la rhubarbe de mon jardin. Il serait un peu long de vous expliquer, mais sachez que cette rhubarbe est plantée depuis près de 10 ans, et n'avait jamais produit. J'ai arraché les premières branches dimanche dernier avec un plaisir évident. Pour ajouter à cette satisfaction, j'ai décidé de participer au défi qu'Isa nous propose de publier une recette, soit d'une confiture, d'une gelée, ou encore d'un coulis ou d'un sirop de fruits. J'ai privilégié l'utilisation de la rhubarbe pour des raisons évidents, vous en conviendrez, mais aussi parce que c'est un des premiers fruits récoltés le printemps. Comme Isa, cette confiture ira garnir mes sacs gourmands du temps des fêtes. Je m'y prends toujours tôt lol.


Cette confiture me fait beaucoup penser à une marmelade d'agrumes puisqu'elle utilise aussi des oranges et des citrons. Particularité de cette recette de Jehane Benoit, la préparation se fait en deux jours. Dans la première partie, les fruits macèrent ensemble dans le sucre et  leur jus. Mes fruits étaient très juteux, c'est ce qui explique la longue cuisson que cela a nécessité le lendemain. Attention que cela ne colle au fond! Veuillez à ce qu'il n'y ait qu'un petit frémis durant la cuisson. Étonnamment, ce n'est pas le goût de l'ananas qui ressort, mais plutôt celui des agrumes, et de la rhubarbe. C'est merveilleusement bon!


Ingrédients :

- 1 ananas en dés
- 4 tasses (1 L) de rhubarbe en dés (sinon un ananas supplémentaire en dés)
- 3 oranges non pelées (de préférence bio mais pas obligatoire - bien lavées), tranchées
- 2 citrons non pelés (préférablement bios, mais pas obligatoire - bien lavés) , tranchés
- 7 tasses (1,4 kg) de sucre


Préparation :

1. Essuyer et couper la rhubarbe en dés. Peler, enlever le trognon de l’ananas et couper les tranches en dés.

2. Trancher les oranges très mince et couper les tranches en 8. Trancher les citrons très mince et les trancher en quatre (j’ai tranché les bouts des oranges et des citrons en fins bâtonnets).

3. Mélanger tous les ingrédients avec le sucre dans une grande marmite. Bien remuer et laisser reposer jusqu’au lendemain.

4. Pour cuire, faire mijoter lentement (un petit frémis- brasser de temps à autre-  attention que ça ne colle au fond) jusqu’à épaississement . Verser dans des bocaux stérilisés et sceller.



Notes personnelles:


- J’ai fait cuire 2 heures; mes fruits étaient très juteux.
- J’ai utilisé des pots Mason de 250 ml.
- J’ai fait un traitement à l’eau bouillante de 5 minutes.
- Rendement : 9 pots de 250 ml

Source : Jehane Benoit, La Nouvelle Encyclopédie De La Cuisine - Édition Deluxe, Les Messageries du St-Laurent, 1975, page 886



IMPRIMER LA RECETTE

15 commentaires:

  1. Cette confiture a vraiment l'air délicieuse! J'aimerais bien l'essayer:)

    RépondreEffacer
  2. C'est drôle moi aussi j'ai fait des confitures hier soir! Mais moi c'était mangue-lime. La rhubarbe je fais ça la semaine prochaine.

    En tout cas, t'es vite en affaire, tu as même déjà décoré tes pots!!

    RépondreEffacer
  3. Très intéressante cette confiture. Bonne chance pour le concours!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Poucinette, Kim, Mélanie et Dominique!

    Poucinette, tu as le bon mot, c'est Miam

    Kim, tu ne le regretteras pas.

    Mélanie, mangue et lime, c'est un mariage pas mal intéressant, et à retenir. Pas si vite que ça, tu sais! Ce n'est pas à Noël que j'aurai le temps de le faire. :-)

    Dominique, merci! C'est gentil.

    Bonne journée à vous quatre!

    RépondreEffacer
  5. merci beaucoup Maripel de ta participation, c'est très apprécié :)
    je n'ai encore jamais essayé cette combinaison, mais j'imagine bien ce que cela peut donner, et je suis certaine que c'est super bon :)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Isabelle!

    C'est moi qui te remercie de nous donner la possibilité de participer à ce jeu. J'ai eu bien du plaisir à préparer cette confiture, et c'est effectivement bien bien bon! :-)

    Passe une belle fin de semaine!

    RépondreEffacer
  7. Salut! Je suis en train de faire ta super confiture, qui est délicieuse jusqu'à date, mais je voulais savoir si c'est une confiture qui a une texture très épaisse? Ça fait une heure qu'elle mijote, et elle a épaissi, mais reste tout de même liquide... Donne-moi en des nouvelles!
    Merci!

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Zabs!

    Oui, c'est normal. La mienne a nécessité au moins 2 heures de cuisson. Tu peux augmenter légèrement la température, mais fais bien attention que ça ne colle au fond. Il faut surveiller de près, et brasser souvent. Bonne confiture!

    RépondreEffacer
  9. Finalement, tout c'est bien fini! La confiture est un dé-li-ce! Merci pour ton conseil, et ton site est absolument charmant!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Zabs!

    Très contente pour toi que ce soit une réussite! C'est bon hein! :-)

    Merci pour le gentil compliment! Ça fait plaisir!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Tu n'as pas enlever la pelure de la rhubarbe?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Vigi!

      Je n'enlève jamais d'autant que ma rhubarbe est très fraîche. Le morceaux sont coupés relativement petits, ce n'est pas nécessaire. Il peut arriver que j'enlève certaines filament visibles à la coupe, mais sans plus. Après cuisson, tout se fond ensemble.

      Bonne journée!

      Effacer
  12. Bonjour Maripel,
    Très intéressant cette recette qui me fait penser à une recette de marmelade; mais je trouves qu’il y a beaucoup de sucre. Peut on ne mettre que 3 tasses?
    Merci de prendre le temps de nous offrir de bonnes recettes végé.
    Diane de Rosemère.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Diane!

      C'est toujours une question de conservation. Si on en met moins, il y a des risques que la confiture se conserve moins longtemps. La rhubarbe est aussi passablement acidulé. Personnellement, je ne réduirais pas autant parce qu'il y a une grosse quantité de fruits. Au minimum, je mettrais 4 tasses et c'est sous toute réserve.

      Merci de votre commentaire. C'est très apprécié! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!