jeudi 7 avril 2011

MUFFINS À L’ANANAS ET À LA CARDAMOME


Je me cherchais une idée pour passer un reste d'ananas broyée, et cette recette de Coup de Pouce s'est imposée. Bien rare que je suis une recette à la lettre lol, j'ai modifié plusieurs choses Je n'avais pas exactement la quantité d'ananas suggérée que j'ai comblée par quelques cuillerées de noix. Le résultat est vraiment intéressant. Les muffins sont très moelleux, pas trop sucré, le goût de l'ananas étant bien présent, et la cardamome toute en subtilité, même si au moment de la préparation j'ai hésité à en mettre autant,  craignant un peu qu'elle ne soit trop présente. Très heureuse du résultat obtenu! Ces muffins sont délicieux.


Ingrédients : pour une douzaine de muffins

- 2 tasses (240 g) de farine tout usage
- 1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- 1 c. à thé (5 ml) de cardamome
- ½ c. à thé (2 ml) de sel
- ½ tasse (90 g) de cassonade
- 1 gros œuf
- ½ tasse (125 ml) du jus des ananas
- ½ tasse (125 ml) de yogourt nature
- 3 c. à soupe de beurre (ou de la margarine) fondu
- ¾ tasse - 2 c. à soupe ((155 ml) d’ananas broyée
- 2 c. à soupe de noix de Grenoble émiettées


Préparation :

1. Préchauffer le four à 400°F (200°C).

2. Dans un grand bol, tamiser ensemble les ingrédients secs, sauf la cassonade et la cardamome. Incorporer par la suite la cassonade et la cardamome.

3. Dans un petit bol, battre l’œuf. Ajouter le jus des ananas, le yogourt et le beurre (margarine) fondu. Bien fouetter le mélange.


4. Incorporer ce mélange aux ingrédients secs sans trop les mélanger. Ajouter les ananas et les noix de Grenoble et remplir au 2/3 les cavités d’un moule à muffins graissé. Cuire au four 18-20 minutes.

5. Lorsque cuits, retirer du four et laisser reposer une dizaine de minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Source : déclinaison d’une recette Coup de Pouce



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Ces muffins me tentent beaucoup. Je trouve qu'il est rare qu'on utilise l'ananas dans des muffins, alors vraiment cette version est tentante!

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Kim!

    C'est vrai qu'on ne voit pas souvent. J'espère que tu aimeras autant que moi. :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!