vendredi 17 décembre 2010

MACARONS AU GRUAU


Durant mon adolescence, j'aidais souvent ma mère qui travaillait à l'extérieur en préparant les différentes pâtisseries du temps des fêtes. Celle que je vous présente aujourd'hui en faisait partie. C'était un incontournable dans les plateaux de gâteries  présentées pour Noël. Depuis, je n'avais jamais refait. Cette année, pour une première fois, je prépare un petit réveillon pour un nombre restreint de convives, et comme dans la tradition familiale, j'ai voulu préparer une assiette de pâtisseries variées. Ces macarons se devaient d'être là. Ne me demandez pas d'où vient cette recette lol. Je ne le sais pas, mais je sais que c'est une très vieille recette. La jeune fille de 13-14 ans que j'étais à l'époque les réalisait sans aucune difficulté, alors inutile de vous dire que ces macarons sont très faciles à faire lol. Vous pouvez façonner en boule, ou, plus simplement, déposer en petits tas sur la plaque. Une délicieuse gâterie!


Ingrédients :

- 3 tasses (270 g) de gruau
- 1 tasse (250 ml) de noix de coco
- 3 c. à table (45 ml) de poudre de cacao
- 2 tasses (400 g) de sucre
- ½ tasse (125 ml) de lait
- ½ tasse (120 g) de beurre ou de margarine
- 1 c. à thé (5 ml) de vanille


Préparation :

- Bien mélanger les trois premiers ingrédients; réserver.

- Mélanger les quatre ingrédients suivants dans une casserole et mettre sur le feu. Faire venir au point d’ébullition et ajouter au premier mélange.

- Former des boules et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier ciré; laisser refroidir.

Notes de Maripel :

- Pour façonner les boules, il est préférable d'attendre que le mélange refroidisse un peu. Les boules seront plus faciles à façonner.

- On peut aussi simplement déposer en petits tas sur la plaque.

Source : ? - recette de ma mère



IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Mon dessert PRÉFÉRÉ!!!

    Oui c'est une recette tellement ancienne, toute jeune ma mère nous en a toujours fait et qu'on s'est régalé:))
    Je me retiens d'en faire régulièrement!!

    Bon vendredi Maripel:)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement quand les blogeuses publient des bonnes vieilles recettes de familles! Ça rappelle des souvenirs, beaucoup de souvenir. Ces macarons ont l'Air très bons! Différents de ceux qu'on retrouvait chez moi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Esther et Kim

    Esther, toi aussi tu connais! Du plus loin que je me souvienne, ma mère à toujours fait ces macarons. Il y en aura aussi pour le souper du 25 en famille, et je pense lui rappeler bien des souvenirs avec cette gâterie. Il faudrait bien retracer l'origine de cette recette. Moi j'adore! :-)

    Kim, les recettes de famille, c'est notre héritage. Je trouve important qu'on les conserve précieusement, mais aussi qu'on les fasse. Noël est une fête de souvenirs, ceux de notre enfance, et cette recette en vient. La partager est un plaisir.

    Une belle journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'aime beaucoup ces bonnes vieilles recettes. Simples et tellement bonnes!

    Faudrait que je mette la main sur la recette que ma mère faisait. Des boules quasiment juste au sucre, enrobées de chocolat avec de la paraffine, hihi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Libellule!

    J'ai une recette de quelques chose qui ressemble pas mal à ça qui s'en vient dans la prochaine semaine lol. Tu verras bien :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  6. Vivement la semaine prochaine alors!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...