lundi 8 novembre 2010

VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR AU GINGEMBRE ET AU CARI


Cette recette de Ricardo m' interpellait. J'aime beaucoup le gingembre et son petit côté piquant. Par contre, je n'aime pas quand il est trop présent.C'est pour cette raison que j'ai réduit sa quantité dans la recette.  À défaut de gingembre frais, la purée de gingembre a fait l'affaire.  Ni le gingembre, ainsi que la poudre de cari n'enterrent  le bon goût du chou-fleur. Ils viennent simplement l'appuyer. Le mariage est vraiment réussi.. Les parfums sont tout en subtilité et c'est ce que je recherchais. C'est délicieux et très réconfortant.


Ingrédients
:

- 1 oignon, haché
- 1 gousse d’ail, haché (mettrai le double la prochaine fois)
- 2 c. à soupe (30 g) de beurre
- 1 chou-fleur en bouquets
- 1 pomme de terre, pelée et coupée en cubes
- 4 tasses (1L) de bouillon de poulet
- 1 c. à soupe de gingembre frais, haché finement (facultatif) (mis 1 c. à thé/5 ml de purée de gingembre)
- 1 c. à thé (5 ml) de poudre de cari
- 1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
- ½ tasse (125 ml) de petits croûtons de pain grillé
- Sel et poivre


Préparation :

1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajuter le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon de poulet. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. Au mélangeur, réduire en purée lisse avec le gingembre et le cari. Ajouter du bouillon au besoin. Rectifier l'assaisonnement.


2. Au moment de servir, garnir de croûtons.

Source : Ricardo cuisine.com



IMPRIMER LA RECETTE

9 commentaires:

  1. Le gingembre et le cari dans un potage sont pour moi des incontournables. Je ne sais pas, ça apporte un peu de chaleur des Indes peut-être mais je trouve ça chaleureux et réconfortant.

    RépondreEffacer
  2. Très belle recette et j'adore le gingembre!

    À tester pour moi très bientôt.

    Merci et bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Melanie A et Nathalie!

    Contente que ça vous plaise à toutes deux! Si vous aimez vraiment beaucoup, ne faites pas comme moi hihi, et conservez la quantité originale.

    Melanie,tu as tout à fait raison! J'ai la même idée. :-)

    Une bonne journée à vous deux!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Valerie de familyblog!

    Oui, c'est vraiment délicieux :-)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Miam, miam! Plein de saveurs que j'aime!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Libellule!

    Tu aimerais,j'en suis certaine. :-)

    Bye

    RépondreEffacer
  7. C'est un excellent velouté que j'ai eu plaisir à préparer et, encore plus, à savourer seule avec gourmandise! Je récidiverai, très certainement. Merci encore une fois, Maripel, pour cette embellie gustative (ha ha!) au coeur de l'hiver.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Giulietta!

      Merci de ton beau commentaire! Disons qu'avec le froid qui sévit, ce velouté est bien réconfortant. :-)

      Passe une belle journée!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!