vendredi 5 novembre 2010

MUFFINS MOELLEUX À LA BANANE


J'avais vu chez Esther B cette recette provenant du site Le Carrefour. Je m'étais empressée de noter la recette, en me disant que je ne tarderais pas à l'essayer. Quelques mois plus tard hihi, je me suis enfin décidée. Wouahh! Ces muffins portent vraiment bien leur nom. Tendres comme ça ne se peut pas, et hyper moelleux. Sucrés juste assez avec le subtil goût de l'érable en en finale! Une réussite, et un gros gros coup de cœur!


Ingrédients : pour 12 portions

- 1 ¾ tasse (210 gr) de farine
- 2 ½ c. à thé (12 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (120 gr) de beurre fondu
- ½ tasse (110 gr) de fromage à la crème mou (j’ai pris de l’allégé)
- ½ tasse (125 ml) de crème 35% (15% à cuisson)
- 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable
- 1 banane bien mûre
- 1 œuf
- 2 c. à soupe (23 g) de cassonade
- ¼ tasse (50 g) de sucre

Garniture

- 2 c. à soupe (20 g) de noix de Grenoble hachées
- 1 c. à soupe (12 g) de cassonade


Préparation :

- Préchauffer le four à 400°F (205°C).

- Beurrer 12 moules à muffins.

- Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel.

- Dans un autre bol, fouetter ensemble le beurre, le fromage à la crème, la crème, le sirop, la banane, l’œuf, la cassonade et le sucre jusqu’à consistance homogène.



- Incorporer légèrement, à l’aide d’une cuillère de bois, la farine à ce mélange (juste assez pour incorporer la farine, plus on mélange, moins les muffins montent).

- Diviser le mélange dans les 12 moules.

- Mélanger les noix de Grenoble et la cassonade dans un petit bol et en saupoudrer chaque muffin.

- Cuire au four 15 à 20 minutes. Démouler et déguster les muffins encore tièdes.

Source : Le Carrefour



IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

  1. Oui Maripel, ils sont très très bons!!
    Ça donne juste le goût de les refaire!

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Esther!

    Tout à fait! :-))

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. Christine Merchant5 novembre 2010 à 12 h 37

    Bonjour,

    Je ne laisse presque jamais de commentaire, mais je tenais à vous dire que votre recette du « gâteau à la cannelle », publiée il y a un bon bout de temps déjà, est la préférée de mon mari et le seul gâteau en 20 ans que je le vois manger (il a horreur des desserts).

    Un grand merci à vous, donc.

    Christine

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Christine!

    Quel beau compliment vous me faites! Merci beaucoup! Ça fait vraiment plaisir! :-)

    Une belle journée à vous!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!