mercredi 7 juillet 2010

SALADE DE SAUMON FUMÉ ET SES TRUFFES AU FROMAGE


Une recette de Pratico- pratiques - Cuisine que j'ai déclinée à ma manière. Un peu plus long de préparation, mais cela en jette! Lol. Les truffes de fromage sont définitivement le punch, et donnent beaucoup de goût à la salade. La vinaigrette aussi d'ailleurs! Cette dernière  est légèrement sucrée,  et à la dégustation de la salade, le goût subtil des amandes ressort agréablement. Mmm! Vraiment trrrrès bon!


Ingrédients : pour 4 portions

Salade

- 8-10 tasses (2-2,5 L) de mesclun
- 12-16 tranches fines de saumon fumé
- Quartiers de citron

Vinaigrette

- 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe (15 ml) d’amandes grillées et concassées
- 1 c. à soupe (15 ml) d’échalotes sèches hachées
- Sel et poivre du moulin au goût

Truffes :

- ½ lb (250 g) de fromage à la crème
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de basilic frais haché
- ½ c. à soupe (7.5 ml) de ciboulette fraîche hachée
- ½ -1 c. à thé (2-5 ml) d’aneth séché
- 1 c. à thé (5 ml) de câpres
- Le jus d’ ½ citron


Préparation :

1. Dans un robot culinaire, mélanger le fromage à la crème avec les herbes, les câpres et le jus de citron. Réserver au frais pendant une trentaine de minutes. La préparation se manipulera mieux refroidie.

2. Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile et le vinaigre. Ajouter les échalotes hachées et les amandes. Mélanger. Assaisonner au goût.

3. Sortir la préparation de fromage du frigo, et façonner de petites boulettes. Calculer environ 4-5 truffes par portions. Le mélange sera un peu collant pour les mains. Vous devriez obtenir au moins une bonne vingtaine de truffes.

4. Disposer la laitue dans 4 assiettes. Étaler 3-4 tranches de saumon par portion ainsi que les truffes. Verser la vinaigrette et garnir de quartiers de citron. Poivrer et servir.

Suggestion : on pourrait garnir de croûtons

Source
: déclinaison d’une recette de Je cuisine- Pratico-pratiques



IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. c'était très frais et très bon ! miam cependant il ne faut pas mettre trop de boules de fromage dans la salade ni de citron.

    a refaire
    ps: j'ai mis de l'aneth frais pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Krystel601!

    Avec de l'aneth frais, c'est certain que c'est meilleur. Je n'avais pas au moment où je l'ai fait. Pour le citron, j'avais mis deux quartiers, et chacun pressait la quantité à son goût. Quant aux truffes, quelques unes suffisent. Contente que tu aies aimé! Merci beaucoup de ton commentaire! Ça fait plaisir.:-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...