mardi 22 juin 2010

PÂTE À PIZZA CROUSTILLANTE


Je suis encore assez novice avec la pâte à pizza. Je teste encore de nouvelles recettes afin de m'aguerrir lol. J'avais repéré cette recette sur Recettes du Québec qui me semblait intéressante à essayer.La seule chose qui me tracassait, c'était l'une des étapes de la préparation où on ajoutait ensemble eau bouillante et œuf. Je craignais que l'œuf ne s'agglutine au contact de la chaleur. J'ai donc un peu contourné la chose lol en ajoutant simplement l'œuf battu à la fin. J'ai aussi mélangé les ingrédients secs avec la farine plutôt qu'avec l'eau. Cette procédure n'aurait pas été possible, enfin je crois lol, avec une levure traditionnelle. J'avais de la levure à levée rapide. Dans la recette originale, on ne précisait pas le type de levure utilisée! Au sortir du four, après la levée, ma pâte était à ce point collante qu'elle avait collé aux parois du bol. J'ai dû ajouter de la farine, et pétri à nouveau pour obtenir une boule facile à étendre. Côté rendement, on parlait d'une grande pizza, j'avais une plaque de 12 po (30,5 cm) de diamètre, et ne me suis pas méfiée  lol. Ma pâte a donc quelque peu débordé  durant la cuisson. Je vous suggère donc une tôle de 14 po (35,5 cm). Disons que j'apprends sur le tas lol. Le résultat: une pâte croustillante à l'extérieur,  dont l'intérieur est bien tendre, un peu comme du pain, je dirais. Cette pâte est excellente, et aussi très différente de celles faites jusqu'à maintenant. Pour la garniture, j'ai choisi ma pizza au poulet, au pesto et aux tomates séchées, un classique chez moi, pour tester cette recette de pâte. Tout ont beaucoup apprécié la pâte, ainsi que ma pizza  lol.


Ingrédients :

- 1 œuf légèrement battu
- 2 c. à soupe (30 ml) huile d’olive
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- 1 c. à soupe (12,5 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) eau bouillante
- 1 sachet (8 g) de levure active (j’ai mis la levure instantanée à levée rapide)
- 2 ½ tasses (300 g) de farine

Préparation :

1. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.

2. Ajouter l’eau bouillante et mélanger.

3. Ajouter l’œuf battu et lier à la pâte.

4. Pétrir environ 2 minutes et former une boule. Si la pâte est collante, vous pouvez ajouter de la farine.

5. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer au four éteint, lumière allumée pendant 1:30-2:00h.

6. Au sortir du four, si la pâte est trop collante, ajouter à nouveau de la farine en pétrissant. Reformer la boule.

7. Étendre sur une tôle et garnir.

8. Cuire au four à 400°F (205°C) durant 20 minutes.

Rendement : une grande pizza de 14 po (35,5 cm)

Source : déclinaison d’une recette de Nicole sur Recettes du Québec


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Miam! Très réussie!
    Tu as vu? Sur mon blog j'ai testé une de tes pâtes à pizza! Je me suis régalée!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Alazais!

    Merci! Je suis aller zieuter... Ta pizza est bien tentante, et plus que réussie. :-)

    Bon mardi!

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!