mercredi 5 mai 2010

PORTOBELLOS FARCIS AUX LENTILLES


J'avoue, les photos ne sont pas vraiment géniales. Pas évident au moment du service de présenter quelque chose de jolie lol, surtout que les lentilles s'éparpillaient partout dans l'assiette. J'ai été séduite par cette recette de Passeport Santé. Quand j'ai préparé, nous en avions pour deux repas. La première fois, nous avons trouvé extrêmement goûteux mais plutôt sec. C'est mon mari qui m'a passé la réflexion que ce serait délicieux avec une sauce tomate, ce que j'ai fait la deuxième fois, et ça change tout. La petite sauce tomate vient rehausser le plat et chasse le côté sec lol. Je me suis servie de la petite sauce à pizza Gambini qui s'harmonisait parfaitement avec les lentilles. Un délice! J'ai accompagné le tout d'une salade.


Ingrédients : pour 4 portions

- 4 gros champignons portobellos (100 g chacun)
- 1 petit oignon
- 1 c. à table (15 ml) huile d’olive
- 1 gousse d’ail pressée
- 2 tasses (500 ml) de lentilles cuites
- 2 c. à table (30 ml) de persil (plat) haché
- 1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron
- 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre balsamique
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- Une pincée de basilic (j’en ai mis +)
- Une pincée de muscade
- Sel au goût (très peu pour moi)
- ½ tasse (125 ml/60 g) de gruyère (suisse pour moi)


Préparation :

1. Retirer les pieds des champignons. Les nettoyer et les hacher finement.

2. Dans un poêlon, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail et les pieds de champignons. Verser dans un bol moyen.

3. Ajouter les autres ingrédients à l’exception du gruyère. Bien mélanger.

4. Déposer la farce aux lentilles sur la surface creuse des champignons. Bien presser. Placer dans un plat allant au four ou sur une tôle à biscuits. Garnir chaque champignon farci avec le gruyère et mettre au four 15 minutes à 400 °F (205 °C). À la fin de la cuisson, griller environ 2 minutes pour faire dorer le fromage. Retirer du four et servir.

Suggestion : servir avec une sauce tomate.

Source : Josiane Cyr sur Passeport Santé




IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. j'adore les lentilles, je vais faire cette recette, j'en salive déjà !
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Mouchka!

      Contente que ça te plaise! Tu m'en reparleras certainement. :-)
      Merci de ta visite!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!