mardi 13 avril 2010

SALADE DE MACARONI

En lisant la recette gagnante du concours de la revue Je cuisine, Salades fraîcheur, je me suis rappelée les vinaigrettes improvisées par ma mère avec ses restes de vinaigre de pots de cornichons sucrés. Ma mère ne jetait rien. J'aimais le goût sucré que cela donnait à ses salades. C'est un peu beaucoup pour retrouver cette saveur que j'ai eu envie de tester cette salade de pâtes. Pour ajouter un élément nutritif, j'ai choisi les pâtes au quinoa, et utilisé un reste de vinaigrette italienne maison pour pour substituer la vinaigrette commerciale suggérée. J'ai retrouvé un peu de ce petit goût sucré des vinaigrettes d'antan de ma mère. Ce mélange avec le salé est délicieux. Une recette à refaire! J'imagine fort bien substituer le jambon par du poulet, ou encore du saumon, du thon comme source de protéines.


Ingrédients : pour 6-8 personnes

- 3 tasses (750 ml) de macaroni non cuits (macaroni de quinoa blanc et rouge pour moi)
- 2 carottes
- 3 branches de céleri
- 1 poivron rouge
- 1 pot 375 ml) de cornichons sucrés
- 2 échalotes vertes
- 2 tasses (500 ml) de jambon en cubes
- 1 ½ tasse (375 ml) de cheddar en cubes (marbré pour moi)

Vinaigrette
- 2/3 tasse (160 ml) de mayonnaise (1/3 tasse (80 ml) de mayonnaise +1/3 tasse (80 ml) de yogourt nature
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigrette italienne du commerce (maison pour moi, voir recette ici)
- 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde jaune (préparée)
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre d’ail
- Ajout de ciboulette haché au goût


Préparation :

1. Faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée. Égoutter et refroidir.

2. Râper les carottes. Couper le céleri et le poivron en dés. Couper les cornichons en rondelles et hacher les échalotes.

3. Fouetter les ingrédients de la vinaigrette avec 2 c. à soupe de jus des cornichons en pot.

4. Déposer les pâtes dans un grand bol. Ajouter les légumes, le fromage (+ la ciboulette) et la vinaigrette. Mélanger le tout.

Note de l’auteur : Vous pouvez faire cette salade la veille, elle n’en sera que meilleure!

Source : Alexandra St-Pierre, recette gagnante du Concours « Recettes à succès » de la revue Je cuisine- Salades fraîcheur, page 82



IMPRIMER LA RECETTE

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas les cornichons sucrés. En France les cornichons sont au vinaigre, moi je fais mes cornichons car je les aime un peu gros et surtout bien vinaigrés.
    Suivant les ingrédients de ma salade je mets une petite cuillère de miel de thym dans la sauce, ça donne un petit côté doux que tout le monde aime bien. Cette salade que tu nous proposes, me semble bien agréable. Bonne journée Maripel.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que cette recette aura du succès à ma table (du moins à ma place: je trippe sur la salade de macaroni!!!). Je t'en donne des nouvelles très bientôt!! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte et Valérie

    Canotte,

    Tu te rappelles l'une des questions que je t'ai posée sur ta salade multicolore? C'était une évidence pour toi lol, mais pas pour moi Ici, nous avons des cornichons salés et des sucrés. Nos cornichons sucrés sont plus petits habituellement que les salés. Tu as raison, le sucre adoucit beaucoup, et c'est d'ailleurs ce qui est bien agréable si tu ajoutes le vinaigre de ces cornichons dans la vinaigrette. À défaut de cornichons sucrés, l'idée du miel est excellente. Merci de ta belle visite!

    Valérie,

    je suis certaine que tu vas apprécier. Merci de ton commentaire!

    Bonne journée à vous deux! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Canotte, je ne connaissais pas la version sucrée des cornichons. Je regarderai peut être que dans certaines épiceries on peut en trouver!

    En tout cas ta salade adaptable (poulet, jamabon ou thon...) et bien garnie me plait beaucoup!

    L'idée de mettre des pâtes de quinoa aussi! J'adore le quinoa!

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Alazais!

    J'espère que tu trouveras. Pas toujours simple de trouver l'équivalent à moins d'avoir une boutique spécialisée en produits d'ici. J'avoue que je préfère les sucrés au salés pour les salades particulièrement. Mais pour accompagner un hamburger par exemple, j'opte définitivement pour la version salée lol.

    Cette recette est versatile. Tu peux l'adapter à ton gré et avec ce que tu as dans ton frigo et le garde-manger.

    Passe une belle journée! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Maripel,

    Hé oui, je viens encore de faire l'une de tes recettes! Excellente la salade! Mais j'ai pas mis les cornichons. Je cuisine beaucoup les pâtes de quinoa par contre car j'ai une alimentation sans gluten!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal
      Merci! Contente que tu aies aimé! Les cornichons sont le petit plus, mais ça ne plaît pas nécessairement à tout le monde. Je n'ai pas de problème avec le gluten, mais j'achète les pâtes de quinoa à l'occasion pour varier. J'aime bien. :-)

      Encore merci, et bonne journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...