mercredi 7 avril 2010

SALADE CROQUANTE D’EDAMAMES


Connaissez-vous l'edamame? C'est une petite fèves de soya extrêmement nutritive que je connais encore assez peu. Disons que j'en suis à mes premières armes avec cet aliment riche en protéines et fibres. Je vais l'apprivoiser tout doucement. Au goût et en texture, cela ressemble beaucoup à des petits pois, et c'est légèrement croquant même lorsque cuit. Très rapide à faire cuire, cela présente un avantage particulièrement intéressant. On les trouve présentement dans les supermarchés au rayon des surgelés, section aliments naturels. Vous pouvez toujours vous rabattre sur les fèves de soya en boîte si vous ne trouvez pas, mais la texture sera fort probablement différente. Pour cette première, j'ai choisi une recette de la revue Je cuisine - Salades fraîcheur, mais ne la cherchez pas sur le site de Je cuisine, elle n'y est pas. La salade est bien croquante en bouche.  Ma tendre moitié aurait davantage apprécié une vinaigrette crémeuse avec cette salade très fraîche et légèrement sucrée, mais personnellement, j'ai aimé tel quel avec la vinaigrette proposée. 


Ingrédients : 4 portions

Pour la vinaigrette

- 1/3 tasse ( 85 ml ) d’huile d’olive
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe (15 ml) de miel
- 1 c. à thé (5 ml) d’ail haché

Pour la salade

- 1 sac (500 g/1lb) de fèves de soya (edamames)
- 1 tasse (250 ml)de maïs en grains surgelés (ou en boîte)
- 1 poivron rouge (moitié moitié avec du poivron jaune)
- 1 branche de céleri
- 1 oignon (rouge pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché (plat pour moi)
- 2 c. à soupe (30 ml) de menthe hachée (mis 1 c. à thé (5 ml) de menthe en purée à même à la vinaigrette)
- 4 feuilles de chou rouge (facultatif selon moi, surtout pour la présentation)
- Ajout d’une bonne poignée de ciboulette hachée


Préparation :

- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette (+ la purée de menthe).

- Cuire les fèves de soya selon le mode de préparation indiqué sur l’emballage*. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter le maïs en grain (pas fait, j’avais du maïs en boîte). Refroidir sous l’eau glacée et égoutter.

- Couper le poivron, le céleri et l’oignon en dés. Déposer dans le saladier avec le maïs, les fèves de soya, le persil et la menthe (pour moi non, mis la ciboulette hachée). Remuer. Répartir la salade dans les feuilles de chou.

Par portion : 440 calories; Protéines 17 g; Matières grasses 28 g; Glucides 31 g; Fibres 30% de la VQ; Fer 4,5 mg (32% de la VQ); Sodium 28,2 mg (1% de la VQ); Vitamine C 103,8 mg (100% de la VQ); Calcium 116,6 mg (11% de la VQ)

Cuisson: pour une tasse d’edamames, calculer ½ tasse (125 ml) d’eau bouillante. Faire mijoter environ 4 minutes sur la cuisinière. Égoutter.

Source : Je cuisine –Salades fraîcheur, 60 recettes inspirantes, Revue Je cuisine, page 81


IMPRIMER LA RECETTE

5 commentaires:

  1. Chère Maripel;
    En France on trouve deux sortes de pâtes couleur.
    Des pâtes sèches en paquet de 250 g
    Des pâtes fraîches bio en barquette de 400 g, c'est cette deuxième que j'ai utilisée et qui cuisent en quelques minutes.
    Elles sont quelquefois colorées en vert avec des orties.
    Ta salade est magnifique. Vivement les petits légumes de printemps...
    Passe une belle et paisible journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce légume! Je vais voir si on en trouve en France

    Bises

    Alazais http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Canotte et Alazais!

    Merci Canotte pour les précisions! Nos standards pour les boîtes de pâtes se ressemblent finalement. Tu as bien raison pour nos légumes frais. Merci pour le compliment!

    Alazais, ici, ce produit n'est pas encore très connu. En t'informant, tu devrais pouvoir trouver aussi en France. C'est frais et croquant sous la dent, très différent des légumineuses qui sont tendres. La première fois est un peu dépaysante, mais c'est vraiment intéressant.

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Grande Marie.
    Ici, nous mangeons ces petites feves de soya depuis 3-4 ans, nous adorons. Avec une vinaigrette a l'asiatique ,des noix,des nouilles fines Chinoises, c'est delicieux.
    Ta salade est belle.
    Biz
    Colette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Colette!

    Cela ne me surprend pas lol. Tu sais, je connais déjà depuis quelques années, mais je n'avais pas encore essayé. Tu conviendras cependant que c'est encore assez peu connu ici. :-)

    Bises xxx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...