jeudi 8 avril 2010

PÂTE À PIZZA


Ma toute première pâte à pizza maison! Et j'ai commencé en grand en préparant la recette de Métro.ca ayant un rendement de trois pâtes lol.   Pourquoi ne pas avoir tenté cet essai plus tôt? Je savais pertinemment qu'une pâte maison est bien meilleure, mais j'appréhendais un échec. De plus, ma relation avec la pâte en général n'a jamais été très bonne lol. C'est ma grande amie Colette qui m'a convaincue de faire l'essai. Dans le pire des scénarios, j'aurais jeté la pâte à la poubelle comme j'ai déjà fait avec la pâte à tarte, mais ce n'est pas arrivé. J'ai bien réussi. Ce n'est pas une pâte digne de celles des restos, mais elle a une texture très convenable et elle est bonne. De toute façon, je ferai d'autres essais avec le temps, et avec des recettes différentes. Maintenant que je suis lancée, je n'ai pas le droit de m'arrêter lol. Merci Colette de m'avoir encouragée!

Pour ce qui est de la préparation de la pâte, je n'ai pas vraiment eu de problème, mais je n'étais pas convaincu de ma réussite lorsque je pétrissais lol. Au moment d'étendre, j'ai préféré utiliser mes mains plutôt que le rouleau à pâte comme suggéré. Ce qui est important lorsqu'on étend la pâte est de se garder un rebord plus épais. Seul petit défaut que je trouve à cette pâte est qu'elle goûte peut-être un peu trop la levure. Ce serait peut-être à réajuster.

Ingrédients :

- 2 c. à soupe (30 ml) de levure sèche active traditionnelle
- 1 ½ tasse (375 ml) eau à température ambiante
- 2 c. à thé (10 ml) sucre
- 4 tasses (480 g) de farine tout usage
- ½ c. à thé (2ml) sel
- 3 c. à soupe (45 ml) huile d’olive

Préparation :

1. Dans un bol, dissoudre la levure dans l’eau et le sucre.

2. Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le mélange de levure et pétrir la pâte avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit élastique, environ 6-8 minutes.

3. Séparer la pâte en trois boules et recouvrir chaque boule avec de l’huile d’olive. Recouvrir d’un linge humide et laisser reposer 1 heure à la température ambiante.

4. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie (j’ai étalé avec les mains), étendre la pâte en trois pizzas (j’ai bien enveloppé deux des trois boules dans une pellicule plastique, de papier alu, et placé dans un sac à congélation; j’ai congelé). Garnir au choix.

5. Cuire au four à 400°F (200°C) (j’ai fait cuire à 450°F (232°C) pendant 15 minutes, voir recette pizza toute garnie), 25-30 minutes.

Source : Métro.ca

IMPRIMER LA RECETTE

6 commentaires:

  1. Et voilà la pâte :-)
    Moi qui adore faire moi même les pâtes de tarte, pizzas... ta recette tombe à pic!

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alazais!

    Je vais bien finir par aimer ça moi aussi lol. C'est vraiment un apprentissage, mais je suis contente et fière de ce premier résultat. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grande Marie.
    Bon bien, un gros Bravo a toi. Je savais que tu etais capable. loll
    Maintenant que tu en as fait une de tes blanches mains, tu ne voudras plus en acheter toute prete.
    C'est tellement bon une bonne pizza maison le vendredi soir avec un p'tit verre de rose.
    Chin, chin a toi !!
    Bisous
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle Colette!

    Merci! T'es fine!

    Mes blanches mains ont bien l'intention de récidiver lol Y'a pas que le vendredi soir pour en manger lol, surtout avec mon époux hihi, mais le ptit verre de rosé par exemple, je le boirai à ta santé... ;-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis entrain de tester ta pâte pour une recette de pizza avec mon copain!!! je te dirai

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alazais!

    J'espère que tu réussiras bien. J'irai te visiter...;-)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...