samedi 13 juin 2009

PARMENTIER DE BŒUF (VEAU) AUX TOMATES SOLEIL ET À LA TOMBÉE DE CHAMPIGNONS

C’est sur le blogue La cuisine en fête que j’ai vu ce plat qui m’a fait tant saliver. La recette provient de Jean-François Plante, et elle est sur Passion Recettes. J’étais certaine qu’il me restait du veau dans mon congélo, mais au moment où j’ai voulu faire la recette, j’ai réalisé que je n’avais plus. Bof! Pourquoi pas du bœuf à la place, et c’est ce que j’ai fait. Jean-François Plante propose un savant montage que je n'ai pas osé faire lol. J’ai tout mis dans un seul plat, comme pour un pâté chinois lol. Plus simple et moins long à préparer! Le résultat n'est peut-être pas aussi joli que la présentation suggérée, mais le plat est particulièrement goûteux, et tout à fait délicieux.
Ingrédients : - ¼ tasse d'huile d'olive extra vierge - 4 gousses d'ail coupées en 2 - 4 grosses pommes de terre pelées et coupées en dés - 1 c. à soupe (15 ml) de beurre - 2 c à soupe (30 ml) de lait - sel, poivre du moulin au goût - 1 lb de veau haché (bœuf haché pour moi) - 4 c à soupe (60 ml) de pâte de tomates à l'ail et aux fines herbes (à l’ail pour moi) - 2 c à soupe de tamari ou sauce soya (sauce soya pour moi) - 2 échalotes émincées (échalotes sèches) - 8 oreillettes de tomates séchées dans l'huile émincées - 250 g (environ ½ lb) de champignons de Paris (j’ai mis une barquette) - 1 c à soupe (15 ml) de beurre - 1 tasse de demi-glace (préparation Knorr sauce demi-glace pour moi) Préparation : - Faire d'abord griller les gousses d'ail dans l'huile d'olive 5 minutes. Réserver. - Cuire les pommes de terre dans l'eau salée de 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. - Égoutter, saler, poivrer au goût. Faire fondre le beurre sur les pommes de terre et y incorporer l'ail grillé et le lait. Transformer en une belle purée homogène. Réserver. - Chauffer l'huile parfumée à l'ail et y griller le veau haché, les échalotes et les tomates séchées pendant 5 minutes. - Ajouter la pâte de tomates et la sauce soya ou tamari. Mélanger et poursuivre la cuisson de 5 à 7 minutes. - Saler et poivrer au goût. - Faire sauter et dorer les champignons dans le beurre 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Réserver. - A l'aide d'un emporte-pièce rond, monter 4 parmentiers par étage: un étage de pommes de terre, un étage de veau, puis terminer par un dernier étage de pommes de terre (pas fait). Garnir chaque parmentier d'une tombée de champignons. - Napper chaque assiette de sauce demi-glace. Note de Maripel : j’ai fait le parmentier tout en un, dans un seul plat Source : J-F Plante sur Passion Recettes, et vu sur le blogue " La cuisine en fête"

8 commentaires:

  1. Merci Maripel, je prends, belle recette !!

    RépondreEffacer
  2. miam miam miam que ça l'air bon, je mets dans mon dossier "recette à faire" Merci ;-)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour à vous trois!

    Contente que ça vous plaise! C'est vraiment très bon! J'ai hâte de la refaire avec du veau lol, ça vous donne une idée hihi

    Bon samedi!

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup Maripel pour le clin d'oeil vers la recette

    Nous avons bien aimés aussi cette recette que je vais refaire

    Sakya

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Sakya!

    C'est grâce à toi si j'ai découvert cette recette. Il était normal que j'en glisse un mot. Tu m'as fait découvrir une excellente recette. C'est à moi de te remercier :-)

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Maripel,

    Hier j'ai fait le parmentier et ce fût un succès!
    Pendant la cuisson des champignons et de la sauce j'ai mis le parmentier au four ainsi tout était chaud.
    Je n'ai rien changé à votre recette mais la prochaine fois je vais doubler l'ail dans la purée, ça ne goutait pas assez l'ail.
    Merci pour cette recette ça fait changement du hachi de base.

    Bonne journée!

    Danielle

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle!

      Ce n'était pas assez! Hé bien! Tes gousses devaient être petites hihi. Il est vrai que l'ail grillé, c'est tellement bon. Merci de ton commentaire! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!