vendredi 12 juin 2009

CROSSES DE FOUGÈRES MARINÉES

Cela fait deux semaines que je m'étonne lorsque j'arrive à l'épicerie pour faire mon marché. Les têtes de violon sont encore au rendez-vous à mon plus grand plaisir. Cette fois-ci, j'ai été tenté par cette recette de têtes de violon marinées du livre Qu'est qu'on mange des Fermières du Québec présenté sur Magasine Madame. Que dire sinon que c'est délicieux. On suggère en plat d'accompagnement, mais ce serait une belle entrée toute fraîche à présenter avec un petit verre de rosé lol
Ingrédients : pour 4-6 portions 
 - 500 ml (2 tasses) de crosses de fougères cuites*
- 125 ml (½ tasse) d'huile d'olive 
- 60 ml (¼ tasse) de vinaigre de vin blanc 
- Sel et poivre 
- 2 ml (½ c. à thé) d'estragon haché (mis du basilic) 
- Jus de 1 citron 
- 5 ml (1 c. à thé) de sucre 
- 2 tomates tranchées finement 
- 8 olives noires (mis un peu plus) 

  Préparation
 - Dans un bol, mélanger les ingrédients, sauf les tomates et les olives; laisser mariner 2 heures. 
 - Dresser sur de fines tranches de tomates, garnir d'olives noires, servir. 

*Note: Les crosses de fougère (ou têtes de violon) doivent être lavées à grande eau, les bouts brunâtre retirés; par la suite, faire cuire dans l'eau bouillante salée 5-6 min., égoutter et faire cuire à nouveau dans l'eau bouillante salée 5-6 min.- bien égoutter et rafraîchir.

  Source : Qu’est-ce qu’on mange volume 1, © Les Cercles des fermières du Québec sur Magasine Madame

2 commentaires:

  1. Il serait bon se spécifier qu'il faut toujours faire blanchir les crosses de fougère quelques minutes pour enlever la toxine qu'elle contient sinon gros maux de ventre à l'horizon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!
      C'était dans ma première année du blogue, et je me surprend de ne pas l'avoir précisé. Pour la majorité des recettes avec des têtes de violon, je donne la marche à suivre pour éviter ces désagréments. Les têtes de violon doivent être bien cuites. J'ai fait la rectification pour éviter toute confusion. Merci!

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!