mardi 14 décembre 2010

FUDGE AU BAILEY'S ET AU CHOCOLAT BLANC


Ce fudge au chocolat blanc du blogue Les gourmandises d'Isa m'a fait craquer. J'adore le chocolat blanc, et le Bailey's lol. Je ne pouvais me passer de cette recette pour mes cadeaux gourmands. Ceci dit, ma relation avec le chocolat blanc a toujours été difficile. Je le trouve bien capricieux, et il ne réagit pas toujours comme je le souhaiterais. La recette d'Isabelle était simple et je n'ai eu aucun mal à la faire. C'est lorsque je l''ai sorti du frigo le lendemain que j'ai constaté que mon fudge était hyper mou, et impossible à trancher. Je me suis questionnée. Qu'ai-je fait pour qu'il soit ainsi! J'ai suivi la recette à la lettre! Que dois-je ajouter pour lui donner un peu plus de texture? Mon expérience passée ne me donnait qu'une seule option, c'était d'ajouter du chocolat. C'est donc ce que j'ai fait. J'ai mis ma préparation au bain-marie et fait fondre très très doucement. Sur un autre rond de la cuisinière, j'ai fait fait fondre dans un bain-marie improvisée d'autre chocolat que j'ai ajouté à ma préparation. Un coup de dés! Je ne savais pas si cela fonctionnerait. J'ai remis le tout dans un plat, et réfrigéré jusqu'au lendemain. Le lendemain matin, je me croisais les doigts lorsque j'ai sorti du frigo. Je priais aussi tous les saints du ciel pour que cela ait fonctionné lol. Hé bien oui! Youppi! Ce fudge est décadent. Le goût du Bailey's est bien présent mmm! Ainsi que celui du chocolat! Un péché...



Ingrédients :

- 1 boite de lait concentré sucré de 300 ml
- 2/3 tasse (130 g) de sucre
- 6 cuillères à table (90 g) de beurre
- 4 cuillères à table (60 ml) de Bailey's
- 8 oz (227 g) de chocolat blanc*, en morceaux
- ¼ cuillère à thé (1 ml) de sel
- ½ tasse (75 g) de pacanes hachées

*Note de Maripel : j’ai dû ajouter 2 oz (56.7 g) de chocolat blanc, soit au total 10 oz (283.5 g) pour la recette



Préparation :

- Dans une casserole moyenne à fond épais, porter à ébullition le lait concentré sucré, le sucre et le beurre. Mélanger constamment durant la cuisson.

- Retirer la casserole du feu, puis ajouter immédiatement le reste des ingrédients, tout en mélangeant jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

- Verser la préparation dans un moule carré d'environ 8 po (20 cm ). préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé beurrée, puis l'étendre également avec le dos d'une cuillère mouillée.

- Couvrir, puis laisser refroidir complètement au réfrigérateur avant de découper en 16 carrés avec un couteau réchauffé sous l'eau chaude.

- Vous pouvez les réserver au réfrigérateur dans un grand contenant hermétique, en étage, en les séparant de papier sulfurisé.

Source : Le Guide Cuisine-volume 13-numéro1 décliné par Les gourmandises d’Isa




IMPRIMER LA RECETTE

19 commentaires:

  1. Parfois, se donner un peu de mal pour une recette peut être bien payant! Ce fudge a l'air tout à fait délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sab et Kim!

    Contente que ça vous plaise! Ce fudge est vraiment très bon.

    Kim, me donner du mal ne me dérange pas du tout quand je suis certaine du résultat, mais là, j'étais loin de l'être lol. Un peu stressant disons hihi, mais je suis très satisfaite finalement. Ouf! :-))

    Bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi, il est resté tout mou ce fudge! J'étais tellement pressé de réaliser la recette que je n'ai pas lu ton billet en entier! Quelle erreur! Si je l'avais fait, j'aurais compris pourquoi tu avais ajouté 2 oz de chocolat! Moi, j'ai remis à cuire. Je pensais qu'il manquait de cuisson. Le résultat final: ça se tranche, mais c'est comme un caramel mou. Il faut le garder au congélateur, sous peine de se retrouver avec une ''flaque'' de fudge...

    La prochaine fois, je ne jouerais pas à la fille trop pressée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Libellule!

    Oh là là! Il y a une chose aussi qui est importante Libellule. Tu dois vraiment attendre toute une journée au frigo avant de le tailler. La première fois, je l'avais fait, mais il était s'étirait presque comme de la tire tellement il était mou. Quand j'ai remis sur le feu, ce n'était pas pour le cuire davantage, c'était juste pour qu'il fonde et que je puisse rajouter le chocolat fondu. J'ai encore attendu une journée avant de le couper, il était juste correct, pas dur, mais tendre. C'est vraiment dommage pour toi parce que ce fudge est vraiment délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. Bah! J'ai fait recuire parce que je ne m'étais pas rendue au point d'ébullition la première fois, trop pressée la fille. Comme finalement j'ai réussi à le couper, il s'est tout de même rendu à destination!

    Merci pour la précision sur le temps de repos. Je ne l'ai pas respecté non plus... En terme de pâtisserie, il faut que je me calme car je sais que c'est très important de suivre les mesures et les instructions à la lettre. Je ne peux que m'améliorer!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Libellule!

    Tu sais, le chocolat est capricieux, je l'ai dit dans mon billet, et surtout le blanc. Je le dis parce que, depuis que je fais des petits chocolats, j'ai eu des ratés. On apprend beaucoup de ces expériences. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi il a eu besoin de petits ajustement! Pour a part j'ai du remetttre sur le feu et ajouter 4 oz de chocolat ! Mais ce fut un belle réussite ;)


    Merci! Je te fais un petit clin d'oeil très prochainement!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Wimzie!

    Je constate que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé. Au début, j'ai pensé avoir fait quelque chose de pas correct, mais il faut croire que non. Il faut définitivement ajouter du chocolat pour que ce fudge tienne bien. Merci d'être venue mettre tes commentaires! C'est très apprécié. :-)

    Bye

    RépondreSupprimer
  9. Wowwww incroyable comme c'est bon un pur délice! avec 2 oz de plus de chocolat il est parfait..moi je l'ai fait dans un moule en en caoutchou sans le graisser et sans papier parchemin et je l'ai sorti en un tour de main c'est merveilleux..en passant (j'ai pris le chocolat chipits grain de chocolat blanc pur)
    Merci d'avoir partagée la recette !

    Vous avez vraiment de belles recettes ce n'est pas la première fois que j'essaye de vos recettes et elle sont toutes vraiment bonne et tout le temps une réussite.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Louise!

    Vraiment contente que vous ayez bien réussi! Le 2 oz de plus fait la différence. Le moule en silicone est idéal, pas besoin d'autre chose, c'est parfait. Je n'ai pas, mais je m'organise lol.

    Merci pour le très gentil compliment!Ça fait plaisir. :-)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Merci encore!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    J'ai une p'tite question! j'ai reçu des amis pour souper et ils ont goûté au fudge au bailey's pas besoin de vous dire qu'ils ont capotés! ils vont en faire pour Noel..ma question est peut-on prendre n'importe quelle sorte de chocolat blanc si oui lequel avez vous pris..bravo encore pour cette belle recette! je capote sauf que faut faire attention aux kilos trop bon!

    Merci à l'avance
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. Je parle toujours du chocolat blanc bien sur j'ai oublié de le mentionner dans mon autre message...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Louise!

    Vous pouvez simplement prendre du chocolat Baker, et ce sera très bien.

    Si vous avez un chocolat de plus grande qualité, ce sera encore meilleur, c'est certain. Il y a le beurre de cacao Barry Callebaut, et fort probablement que Valrhona a ce produit aussi. À vous de voir si vous pouvez trouver facilement, et si vous êtes prête à mettre le prix.

    Bye

    RépondreSupprimer
  15. Y a vraiment du service avec vous en plus d'avoir de belles recettes sur votre site!

    Merci beaucoup pour m'avoir informé je vais essayer Baker aussi une bonne fois quoi que il est très bon avec les chipits de chocolat blanc..

    À la prochaine!
    bye bye

    RépondreSupprimer
  16. Merci c'est sublime!!
    Miammm!! un vrai péché.
    Joyeuses fêtes.
    Marielou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marielou!

      Merci beaucoup de votre très beau commentaire! Ça fait réellement plaisir! :-)

      Bon dimanche, et de très Joyeuses Fêtes!

      Supprimer

Laissez votre trace...