lundi 18 mai 2009

SALADE DE LENTILLES AUX LÉGUMES ET AU FROMAGE


Toujours dans ma quête de salade repas, j’ai trouvé cette salade de lentilles chez ma bonne amie Torreón. La recette provient d’un numéro Hors Série de Coup de pouce. Comme j’ai utilisé des lentilles en conserve, j’ai un peu modifié la recette. La carotte qui devait être cuite avec les lentilles a été intégrée crue et râpée à la salade. La vinaigrette est bien relevée et donne beaucoup de goût. Une excellente salade particulièrement goûteuse!



Ingrédients : 4 portions

- 1 ½ tasses (375 ml) de lentilles vertes ou brunes, rincées (j’ai pris une boîte de 19 oz/540 ml de lentilles cuites, rincées et égouttées)

- 3 tasses d’eau (pas utilisé)

- 1 grosse carotte, en dés (j’ai râpé)

- 2 oignons verts, tranchés (j’ai mis 2 échalotes grises)

- 1 poivron rouge, épépinée et haché

- 1 branche de céleri, en dés

- ½ tasse (125 ml) de fromage asiago, râpé (mis environ ¾ tasse (180 ml) de cheddar doux)

- 2 c. soupe (30 ml) de persil frais


Vinaigrette à l’origan :

- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive

- ¼ tasse de vinaigre de vin rouge

- 1 c. thé (5 ml) de moutarde de Dijon

- ½ c. thé (2 ml) d’origan séché

- ½ c. thé (2 ml) de sel

- ¼ c. thé (1 ml) de poivre noir du moulin


Préparation :

Dans une casserole, porter les lentilles et l’eau à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes (pas fait). Ajouter la carotte et laisser mijoter de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (je n’ai pas ajouté la carotte, je préférais l’ajouter crue à la salade). Égoutter les lentilles et laisser refroidir.

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Ajouter la préparation les lentilles refroidies, la carotte, les oignons verts, le poivron rouge, le céleri, le fromage et le persil et mélanger pour bien enrober les ingrédients.

Source : numéro Hors Série de Coup de Pouce "Cuisine santé, 100 nouvelles recettes", printemps 2005 par Torreón sur "Saveurs et Découvertes"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace...