mercredi 13 mai 2009

SALADE DE FONDS (CŒURS) D’ARTICHAUT ET CREVETTES



Cette salade de La bible des salades de Louise Rivard me semblait bien attirante. Des crevettes et des artichauts, ce ne peut qu’être bon. Pas de fonds d’artichauts, les cœurs d’artichaut ont fait l’affaire avec mes petites crevettes nordiques. Pour la sauce, je n’ai pas mis de crème sure mais doublé le yogourt. La sauce est moins riche et on ne s’en porte que mieux. J’ai fait quelques ajouts à la sauce dont le jus de citron et de l’ail afin de relever davantage. Je n’ai mis que quelques gouttes de Tabasco parce que je dois faire attention, mais si vous aimez et que vous n’avez pas de problème, allez-y allègrement lol. La salade est délicieuse. Crevettes et artichauts font un très bon mariage. J'y ai pensé trop tard, mais des oignons verts seraient bons dans cette salade lol. L'auteure, Mme Rivard, fait quelques suggestions de variantes à cette salade qui me semblent intéressantes. Ce sera pour une prochaine fois.



Ingrédients :

- 4 fonds d’artichaut (mis 4 cœurs d’artichaut)

- 250 g (environ ½ lb) de crevettes (mis des crevettes nordiques)

- 1 branche de céleri

- 1 oignon vert

- Laitue frisée (suffisamment pour garnir le fond d’un bol)

- Brin de fenouil (pas mis)

- Huile d’olive


Sauce à salade

- Mayonnaise (j’ai mis 2 c. à table/15 ml)

- Crème sure (pas mis)

- Yogourt (j’ai mis 4 c. à table/30 ml)

- Zeste de citron (2 c. à thé/10 ml)

- Tabasco (facultatif) (j’ai mis 5 gouttes mais on peut en mettre davantage)

- Sel et poivre


Ajouts de Maripel :

- environ ½ c. à thé de poudre d’ail (à la sauce)

- 2 c. à thé (10 ml) jus de citron (à la sauce)

- 2 c. à thé (10 ml) ciboulette hachée (pour garnir)


Suggestion :

Omettre la sauce Tabasco et rajouter un peu de gingembre frais râpé ou de l’ail haché. Remplacer le céleri par du concombre.


Préparation :

Couper les fonds (cœurs) d’artichauts en 4, le céleri en morceaux et l’échalote en fines rondelles. Préparer la sauce à salade avec une partie de mayonnaise, une partie de crème sure, du yogourt et un peu de zeste de citron, en en réservant pour la garniture. Assaisonner au goût. Garnir les assiettes de laitue légèrement enduite d’huile d’olive. Déposer la salade sur la laitue.

Source : Louise Rivard, La Bible des salades, Les Publications Modus Vivendi, 2008, page 166


2 commentaires:

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!