mardi 12 mai 2009

RÔTI DE VEAU À L’HUILE


C’est ma correspondante et amie belge Anne, dont je n’ai plus de nouvelle depuis très longtemps, qui avait partagé avec moi cette recette ultra simple de rôti de veau. Anne avait vu cette recette à la télé européenne. Une recette typiquement italienne qu'elle avait essayée . Depuis, je la cuisine régulièrement. Malgré que je n’ai pas choisi nécessairement la meilleure coupe, la viande cuite de cette manière est d’une tendreté incroyable. Pas besoin de couteau pour manger! Une simple fourchette suffit lol. La viande est particulièrement goûteuse, et c’est évidemment le goût de l’huile d’olive et du citron qui la parfume merveilleusement bien. Anne me donnait comme suggestion de servir avec une purée de pommes de terre à l’huile de truffes, ce que j’ai fait. J’avais aussi des têtes de violon en accompagnement. Un repas de roi! C’était succulent.



Ingrédients :

- 1 rôti de veau de 1 kg ( rôti d’épaule de veau pour moi)
- 1 verre (150 ml; 2/3 tasse) plein d’huile d’olive extra vierge de très bonne
qualité (c’est cela qui va donner le bon goût à la viande)
- 2 citrons jaunes
- Sel


Préparation :

Saler tout le rôti en le massant de sel avec les mains. Le placer dans une marmite à fond épais (style Cousances ou Creuset); verser le jus des citrons sur le rôti, puis le grand verre d’huile d’olive. Mettre un papier parchemin de la même grandeur que la casserole entre le rôti et le couvercle.

Faire cuire sur un feu très bas pendant environ 3 heures (ce qui fait que la viande est comme confite dans la vapeur de l’huile d’olive). Il ne faut pas soulever le papier durant toute la cuisson, laisser simplement mijoter. Ou faire cuire au four à 250 °F (120°C), environ 3-4 heures. Couper le rôti en tranches, et laisser quelques minutes dans l’huile citronnée (ce que j’ai fait).


Source : une recette vue à la télé européenne par Anne P.

Commentaires d’Anne P. :

C'est tendre comme du beurre. Et le goût de l'huile d'olive et le citron donne un très bon goût. C’est une fois autre chose, sans herbes, ni condiment, ni bouillon, c'est vraiment une recette italienne. J'ai fait une petite purée de patates à l'huile de truffes.



2 commentaires:

  1. ton blog est envahi de pub spam!

    sinon ton plat me plait j'ai fait pdthuile de truffe super!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurenceel!

    Je suis étonnée! La seule petite pub que je vois revient de façon très très occasionnelle (elle se situe en bas à gauche et est facile à fermer. J'ai éliminé plusieurs widgets susceptibles de poser problème mais il semble que ce ne soit pas assez. Je vais retourner me pencher sur ce problème.

    Merci pour le commentaire!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...