mardi 7 avril 2009

TRUFFES AU NOUGAT


En regardant dans Le Guide Cuisine, j’ai été tout de suite séduite par cette recette de truffes au nougat. La recette me semblait simple et facile d’exécution. Après une heure de repos au frigo, la ganache n’était toujours pas prise. J’ai attendu une heure de plus, toujours rien. Encore une petite heure supplémentaire! Rien ne se passait. La ganache était encore passablement molle et pas du tout manipulable. Je me suis questionnée sur le fait que j’avais utilisé de la crème 15 %. Pourtant c’est ce que j’avais utilisée avec les truffes au chocolat blanc et noix de macadam. Cependant, j’avais remarqué que la quantité de beurre n’était pas tellement grande par rapport à certaines recettes déjà testées. J’ai donc décidé d’ajouter 2 c. à table de beurre de plus que j’ai fait fondre et laissé reposer quelques minutes. J’ai par la suite ajouté à la ganache que j’avais préalablement mise à réchauffer au bain-marie. Je n’ai pas réchauffé outre mesure, simplement pour que ce soit tiède. J’ai bien mélangé le tout, et remis au frigo. Une heure plus tard, ma ganache était parfaite pour que je puisse la manipuler sans difficulté. Un résultat impeccable! Une belle texture en bouche et un délicieux goût de nougat. Est-ce la crème qui a causé ce problème? J’en doute. Si vous tentez l’essai, et que vous ne prenez que les 2 c. à table de beurre suggérées, vous saurez quoi faire si la ganache ne prend pas lol.


Ingrédients : donne 25-30 truffes

- 12 oz ((340 g) chocolat au lait au nougat (comme le Toblerone; c’est ce que j’ai utilisé)
- 6 c. à soupe (90 ml) crème 35% (mis de la 15%)
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre demi-sel ramolli (j’ai pris du beurre non salé et j’ai dû doubler la quantité de beurre, soit 4 c. à table/60 ml*)
- 2/3 – 1 tasse (160-250 ml) noisettes grillées hachées



Préparation :

1. Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre au bain-marie. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Transvider la pâte à truffes dans un bol, puis la réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit ferme mais malléable.

2. Verser les noisettes hachées dans un petit bol. Réserver. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l’aide de deux petites cuillères, former des boules d’environ 1 po (2.5 cm) de diamètre avec la pâte. Les rouler très rapidement dans les paumes des mains pour les arrondir, puis les enrober de noisettes hachées.

3. Déposer les truffes dans de petites coupes de papier, puis dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Les truffes se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu’à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.

* Note de Maripel : Au départ, j’ai utilisé 2 c. à table de beurre. Plusieurs heures après la réfrigération, la ganache n’était pas prise. J’ai ajouté 2 c. à table de beurre fondu et légèrement refroidi à la ganache préalablement réchauffé jusqu’à tiède au bain-marie. J’ai bien mélangé le tout et remis au frigo.

Source : Le Guide Cuisine en fête- 200 recettes de Noël, volume 10 numéro 1, page 67


4 commentaires:

  1. Comme elles sont belles...j'envie les chanceux qui vont les recevoir pour Pâques :))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sonya!

    Merci! C'est devenue une tradition depuis le temps que j'en fais. Je crois que toute ma famille attend sa petite boîte hihi

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, comment y résister! Je prend avec grand plaisir, merci du partage! Tes photos sont bien belles! :)

    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sara!

    Ça fait plaisir, et merci! C'est gentil! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...