lundi 6 avril 2009

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC ET AUX NOIX DE MACADAM

Une bonne partie de cette semaine qui débute sera consacrée à mes gourmandises de Pâques. Les truffes seront à l’honneur. Je commence en ce lundi avec une toute nouvelle recette testée que j’ai dénichée dans Le Guide Cuisine, des truffes au chocolat blanc et noix de macadam. J’ai pris le risque d’utiliser de la crème 15% pour la préparation de la ganache. Un succès! La texture était parfaite. La préparation est simple et sans complication. Le plus dur étant de râper le chocolat! Lol. C’est le parfum de la noix de macadam grillée qui ressort autant au niveau du goût que de l’odeur. Un délice et une recette à refaire absolument.



Ingrédients : donne 25-30 truffes (31 pour moi)

- 1/3 tasse (80 ml) crème 35% (15 % pour moi)
- 11 oz (310 g) de chocolat blanc haché finement
- 2 c. à soupe (30 ml) beurre ramolli (beurre non salé pour moi)
- ½ - 2/3 tasse (125-160 ml) noix de macadam grillées, puis hachées finement
- 30-35 noix de macadam grillées ( des demies pour moi)



Préparation :

1. Dans une petite casserole à fond épais, faire chauffer la crème à feu moyen presqu’au point d’ébullition. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le chocolat blanc. Laisser reposer 2 minutes, puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit lisse. Ajouter le beurre, puis mélanger au fouet jusqu’à ce qu’il soit intégré. Transvider le mélange dans un bol. Réfrigérer 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte à truffes soit ferme mais malléable.

2. Verser les noix de macadam hachées dans un petit bol. Réserver. Retirer la pâte à truffes du réfrigérateur. À l’aide d’une cuillère, prélever environ 1 c. à thé (5 ml) de pâte de truffes. Recouvrir une noix de macadam de la pâte, puis la rouler entre les paumes des mains pour former une boule. Rouler la truffe dans les noix de macadam hachées. La déposer dans une petite coupe de papier, puis dans un contenant hermétique.

3. Répéter ces opérations avec le reste de la pâte à truffes. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Les truffes se conservent sept jours au réfrigérateur ou jusqu’à trois semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de servir.

Source : Le Guide Cuisine en fête- 200 recettes de Noël, volume 10 numéro 1, page 67

2 commentaires:

  1. Marie

    Je pense que le plaisir de confectionner ces friandises est aussi fort que celui de les donner pour toi, on dirait que c'est facile et comme ce doit être apprécié de tous ceux qui les reçoivent.

    Je ne te l'ai pas dit mais aux fêtes j'avais fait tes chocolats blancs aux abricots, il me semblait que je ne les avaient pas réussit, ma nièce et son mari les avaient tellement aimé, ils m'en parlent encore, même ma photo n'était pas belle et je l'avais supprimé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour France!

    Tu as tout à fait raison!. Honnêtement, je te dirais que ce qui est le plus difficile pour moi, quand je fais ce genre de gâteries, c'es de râper le chocolat. Je dois faire attention pour ne pas avoir de problème de tendinite lol. Mon mari, quand il est là, m'en râpe un peu pour me donner un coup de main. Quand le chocolat est râpé, la partie la plus agréable est à venir lol, et même quand c'est très salissant! Hihi. J'adore faire ça!

    Si ta nièce et son mari ont aimé, c'est que tes bouchées étaient réussies lol. Tu te juges sévèrement très chère France. Te connaissant, je suis certaine que c'était très bien. Il ne faut pas comparer avec ce qui se vend sur le commerce. Ce sont des chocolats confectionnés artisanalement. Mes boules ne sont jamais totalement rondes, ni parfaites, mais elles sont faites avec amour, c'est le principal.:-)

    Biz

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...