jeudi 2 avril 2009

TORTILLAS AU VEAU


J’aime beaucoup cette recette que j’avais trouvée dans mon petit livret Les 24 recettes gagnantes d’un concours de Coup de Pouce. Cela date de plusieurs années, et depuis, je la fais de temps à autre. Plein de bons légumes dans ce plat, et le cumin parfume merveilleusement bien. Il faut dire que je suis généreuse avec cette épice que j’aime beaucoup lol


(Titre original de la recette : Tortillas au veau de grain du Québec)

Ingrédients :

- 1 lb (500 g) de veau haché
- 1 oignon haché
- 1 tasse (250 ml) de brocoli haché
- 1 tasse (250 ml) de chou-fleur haché
- ½ poivron vert ou rouge haché
- 1 branche de céleri haché
- 1 tasse (250 ml) de champignons hachés
- 1/3 tasse (80 ml) de pâte de tomates
- 2/3 tasse (160 ml) de bouillon de poulet (je mets 1 tasse/250 ml)
- 1 pincée de cumin (j’en mets 1 c. à thé/5 ml)
- ail haché au goût (j’ai mis 3 gousses d’ail haché)
- 6 tortillas
- fromage mozzarella ou autre râpé au goût
- crème sure (facultatif) (je mets du yogourt nature)
- sel et poivre

Préparation :

Dans un poêlon, cuire le veau et l’oignon à feu moyen vif jusqu’à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée. Ajouter le brocoli, le chou-fleur, le poivron vert ou rouge, le céleri et les champignons. Faire cuire jusqu’à ce que les légumes aient ramolli (environ dix min.) Ajouter la pâte de tomates, le bouillon de poulet, l’ail et le cumin; bien mélanger. Cuire de 3-5 min. en brassant de temps à autre jusqu’à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Saler et poivrer. Étendre la garniture au centre de chaque tortilla et parsemer de fromage. Rouler les tortillas et les mettre dans un plat allant au four. Cuire au four préchauffé à 350° F (177°C) 2-3 min. ou jusqu’à ce que le tout soit chaud. Servir accompagné de crème sure si désiré.

Note de Maripel : au moment du service, j’ajoute de la salsa.

Source : Lise Gagné, Ste-Catherine dans le cadre d’un concours de Coup de Pouce – Les 24 recettes gagnantes , Plats principaux, page 16


12 commentaires:

  1. ..bon matin Maripel..

    .. ton tortillas me met franchement en appétit ma chère même à 6h du matin lol!!..humm..moi aussi j'aime beaucoup le cumin..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette est vraiment très bonne, je me souviens j'avais inscrit "recette pour recevoir" à côté. Tu me donnes le goût d'en refaire.
    Passe une bonne journée Maripel.
    Josée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nancy et Amelanche1!

    Nancy, contente que ça te plaise. C'est vraiment délicieux, tu devrais apprécier.

    Amelanche1, il y a plusieurs belles recettes dans ce livret, dont une de Vivianne... . Je ne les ai pas toutes essayées, quelques unes seulement, mais celles que j'ai faites sont toutes excellentes. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Marie

    Ma page est toujours ouverte sur la recette de filet de porc framboisine mais là après avoir vu ta recette de tortillas j'ai ouvert à la page 16 ce sera à faire, est-ce que un tortillas par personne c'est suffisant? je n'avais pas remarqué que Viviane avait gagné dans ce concours, il n'y a que de belles recettes dans ce livret j'ai déjà essayé le potage au courgettes à la page 10 excellent !tu me tentes pas mal là!! merci...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour France!

    Lol, ça ressemble un peu à ça pour moi, ou presque.

    Je te dirais que oui. Un tortilla peut te suffire, tout dépendant de la quantité de farce que tu y mettras. Pour un homme, tu peux calculer facilement deux tortillas, surtout si tu choisis les petits. J'avais utilisé les grands et j'ai bien garni. Je ne l'ai pas terminé, mon mari oui, ça te donne une idée. Avec une salade verte, c'est parfait!

    J'ai déjà aussi fait le potage aux poireaux et aux pommes du livret, il est excellent. C'est devenu mon potage passe-partout quand je reçois lol.

    Hé oui! Il y a une recette de Vivianne. D'ailleurs, à mes débuts sur le forum, j'étais certaine que c'était la Vivianne du ptit livret lol.

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Marie

    Ma nièce et son mari reviennent de funérailles à Orlando samedi et ils viennent souper c'est ce que je leurs servirai avec une salade je suis convaincue qu'ils aimeront et moi aussi ce sera différen tde ce que je serc d'habitude .
    Ma corde à linge ne dérougie pas j'en profite il fait si beau!!

    RépondreSupprimer
  7. re-bonjour France!

    Ça m'a fait plaisir! J'espère que vous aimerez.

    J'ai étendu moi aussi, juste une petite brassée lol

    RépondreSupprimer
  8. France, j'oubliais... Je te conseille de huiler légèrement ton plat avant de mettre au four, afin que ça ne colle pas dans le fond. Ce sera aussi plus facile à retirer au moment du service. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment très bons ces tortillas. Je suis pas forte sur le cumin, alors j'avais diminué la quantité de peur que ça goûte trop, mais la prochaine fois, je mettrai tout, ce sera encore meilleur

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Dominique!

    Le cumin donne vraiment un très bon goût, et il ne faut pas avoir peur, tu l'as constaté hihi. Très contente que tu aies aimé! Merci beaucoup d'être venue donner ton appréciation. Ça fait bien plaisir!
    :-))

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...