vendredi 3 avril 2009

TORTUES AU CHOCOLAT (TURTLES)

Pas certaine que je referai cette gourmandise de Ricardo une autre fois, mais je tenais à vous la présenter parce que cela demeure une délicieuse confiserie assez cochonne lol. Disons que j’ai trouvé cela terriblement long à faire, et le résultat n’est pas tout à fait à mon goût. Je pense que toutes mes difficultés sont venues du caramel. Je me questionne s’il était suffisamment cuit parce qu’il manquait de fermeté. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec le caramel, et jusqu’à maintenant, mes expériences n'ont pas été très fructueuses. Remarquez, de tous les essais que j’ai tentés, ce dernier est le plus réussie lol. C’est vous dire!



J’avais très bien beurré mon papier parchemin pour éviter que les bouchées de pacanes au caramel ne collent, et malgré cela, l’opération de les retirer de la plaque s’est avérée périlleuse. Le caramel était encore assez mou, malgré que j’avais réfrigéré, et il était bien collé au papier; j’ai dû utiliser une spatule pour déloger les bouchées. Au moment du trempage, le caramel se déformait sous la chaleur et filait. Bien difficile de recouvrir entièrement et parfaitement de chocolat. L’égouttage a été assez difficile, ce qui fait que j’ai utilisé un peu plus de chocolat que prévu. Au final, les bouchées n’ont pas l’aspect souhaité, et sont très irrégulières. Certaines tortues se sont beaucoup étendues, mais heureusement, elles sont vraiment très bonne lol. Ceux qui les recevront pour Pâques ne devraient pas trop se plaindre lol.


Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Rendement : environ 40

Ingrédients :

Caramel
- 430 ml (1 3/4 tasse) de cassonade tassée
- 60 ml (¼ tasse) de sirop de mais
- 60 ml (¼ tasse) de crème 35% à fouetter
- 125 ml (½ tasse de lait concentré sucré
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre demi-sel

Enrobage
- 500 ml (2 tasses) de pacanes en morceaux, grillées
- 454 g (1 lb) de chocolat mi-sucré, haché (j’ai eu besoin d’un peu plus)



Préparation :

Caramel

1. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 116° C (240°F), en remuant à l'occasion.

2. Retirer du feu et laisser tiédir

Enrobage

1. Beurrer légèrement une plaque de marbre ou tapisser une plaque de papier parchemin.

2. Pour chaque tortue, déposer quelques morceaux de pacanes, l'équivalent d'une noix entière, sur la plaque.

3. A l'aide de deux cuillères, répartir environ 1 ½ c. à thé de caramel sur chaque portion de pacanes. Réchauffer doucement le caramel en cours de route, au besoin. Laisser tiédir complètement.

4. Au bain-marie, faire fondre la moitié du chocolat en deux fois. Retirer du bain-marie.

5. Décoller la moitié des tortues de la plaque ou du papier parchemin, puis les plonger une à une dans le chocolat fondu en les tenant entre deux fourchettes.
Faire fondre le reste du chocolat et procéder de la même façon avec les tortues qui restent. Déposer sur un papier parchemin et laisser reposer une nuit.


Source : Ricardo cuisine.com

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. lol ! lol ! lol ! maripel ! moi j'aurais dit que c'était des grenouilles ! mais le principal c'est que ce soit bon !
    y a chloé qui est venue chez distasio, et qui a son magasin à côté du PDC, qui a une super recette de turtle...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Lol, des grenouilles maintenant hihi! Oui, je sais pour la recette de Chloé (je l'avais aussi noté, et j'ai hésité entre les deux recettes), mais le caramel n'est pas nécessairement plus simple à faire pour moi lol. De plus, la recette est aussi longue, sinon davantage à réaliser. Si je n'avais qu'une seule recette à faire, ce serait tel que tel, mais je fais plusieurs confiseries à cette période de l'année. C'était un essai! Et je crois que ça va le demeurer lol, même si mes tortues grenouilles sont délicieuses lol
    ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...