samedi 11 avril 2009

SALADE DE COQUILLES ET FETA


Après toutes ces gourmandises de la dernière semaine, il fallait bien revenir à un menu un peu plus équilibré lol. Je vous propose donc cette salade que j’ai trouvée dans La bible des salades de Louise Rivard, un livre que je me suis achetée il y a quelque temps. Je devrais d’ailleurs pouvoir vous présenter prochainement d’autres recettes de cette auteure. La plupart des recettes sont pour deux personnes, ce qui est pour moi bien intéressant parce que la famille rapetisse lol. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, on parle de vinaigrette balsamique. Je me suis questionnée puisqu’il n’y a aucun vinaigre balsamique dans cette recette!

L'accord entre les ingrédients est parfait, mais je n'ai pu m'empêcher d'ajouter de l'oignon lol. Et la vinaigrette citronnée vient compléter le tout. Une délicieuse salade de pâtes bien goûteuse que nous avons beaucoup aimé!



Ingrédients : pour deux personnes

- 2 tasses (500 ml) de pâtes colorées (mis des coquilles régulières)
- 1 tranche de fromage feta (je n’ai pas pesé, un bon gros morceau)
- un petit poivron rouge (poivron orange pour moi)
- 2 feuilles de basilic (mis une petite poignée )
- olives vertes (farcies pour moi) et noires (Kalamata), environ une quinzaine en tout
- laitue (mis de la Romaine), 4 grandes feuilles
- ajout de deux oignons verts hachés

Vinaigrette balsamique

- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Ail haché ou ciboulette (1 gousse d’ail au presse-ail pour moi)
- Sel et poivre

Préparation :

Cuire les pâtes al dente. Les refroidir et verser un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles s’agglutinent. Couper le poivron et hacher le basilic. Faire une émulsion avec les ingrédients de la vinaigrette. Rassembler le tout dans un bol à salade (sauf le fromage). Touiller délicatement en ajoutant la vinaigrette en 2 temps. Égrener le fromage sur la salade.

Suggestion : Faire rôtir le poivron rouge pour obtenir un goût bien différent.

Source : La bible des salades de Louise Rivard - Les Publication Modus Vivendi Inc.- 2008- p.188


2 commentaires:

  1. ..bonjour Maripel..

    ..le grand jour pour les chanceux qui vont recevoir tes tites gâteries arrive;)

    ..ta salade est splendide ma chère..

    .. je profite aussi de l'occasion pour te souhaiter une joyeuse Pâques tout plein d'amour!!!!!!!

    ~nancy

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nancy!

    Merci! C'est gentil!

    La distribution est commencée pour les amis lol, il ne reste que la famille, et ce sera demain. Les boîtes vont se vider hihi

    Joyeuses Pâques à toi et ta famille ma belle! :-)

    RépondreEffacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!