samedi 14 mars 2009

MUFFINS AUX POIRES ET AUX DEUX CHOCOLATS


J’aime beaucoup les recettes du Guide cuisine. Vraiment très rare les moments où je n’ai pas aimé ce que j’ai cuisiné de ces revues. Ces muffins me semblaient très cochons hihi. Ils le sont, croyez-moi! Deux jours après les avoir cuisinés, il n’en restait plus un seul. Ma gang s’en est donnée à cœur joie. Tous mangés, niet, plus rien. Ces muffins sont divins, chocolatés à souhait. Les poires les parfument merveilleusement bien. D’y penser me met l’eau à la bouche. À refaire absolument!


Ingrédients : pour 12 muffins

- 1 ¾ tasse (210 g)) farine tout usage non blanchie
- 2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé (1ml) sel
- 2 œufs
- 2/3 tasse (130 g) de sucre granulé
- 2/3 tasse (160 ml) de crème sure (mis du yogourt nature)
- 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille
- 1/3 tasse (180 ml) de beurre fondu
- 3 oz (85 g) chocolat mi-amer fondu (mis des pépites de chocolat)
- 2 poires pelées, parées et coupées en dés (poires Anjou pour moi; j’ai laissé la pelure)
- 1 tasse (250 ml) chocolat blanc Toblerone, haché (mis des pépites de chocolat blanc)



1. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Dans un grand bol, bien mélanger les quatre premiers ingrédients. Réserver. Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, le sucre, la crème sure et l’extrait de vanille. Ajouter le beurre et le chocolat fondus en fouettant bien. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, puis mélanger un peu. Ajouter les dés de poires et le Toblerone haché (pépites), puis mélanger juste ce qu’il faut pour intégrer tous les ingrédients

2. Répartir également la pâte dans 12 cavités beurrées d’un moule à muffins. Cuire au four 18-20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec. Retirer du four, puis laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Conserver au réfrigérateur dans un grand contenant à fermeture hermétique

Source : Le Guide Cuisine, volume 9, numéro 2, page 92



7 commentaires:

  1. À essayer sans faute! J'aime tellement cette association poire-chocolat!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther!

    Sais pas pourquoi, mais ne suis pas vraiment surprise que cette recette t'intéresse, toi la reine des muffins hihi. Ils sont décadents ces muffins Esther. Certaine que tu vas aimer! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré tes muffins, comme je le disais un vrai coup de coeur!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther!

    Un gros merci de ton commentaire! Ça fait bien plaisir! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il sont ''débilement bon'' !! a faire... jen ai fait 12 ce midi et il en reste que 3 :o(( .. au gens qui se demande si sont bon et facile et rapide a faire aussi.. je leur dirais .. N'HÉSITEZ PAS!! :o))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Annie!

    Pas vraiment surprise qu'il n'en reste presque plus lol. C'est pareil pour moi quand j'en fais lol. Merci beaucoup de ce très beau commentaire! Ça fait vraiment plaisir. :-))

    Bye

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...