mardi 4 novembre 2008

PÂTES ÉPINARDS ET RICOTTA

Une belle recette de pâtes de Christou29 que j'avais prise sur le forum de Recettes du Québec . Christou suggère des pâtes à lasagne fraîches, mais je l'ai toujours faite avec de grosses coquilles. C'est facile à faire, et tout à fait délicieux. Vous pouvez utiliser une sauce maison à votre goût, comme une commerciale pour accompagner ces pâtes. Sur la photo, mes coquilles avaient un peu cramé lol, mais c'était bien bien bon. Si vous n'avez pas d'épinards frais, vous pouvez utiliser des épinards congelés préalablement dégelés et dont vous aurez retiré l'eau. J'ai déjà fait le test, et c'était parfait.


Ingrédients :

- Pâtes à lasagne fraîches (moi j’ai mis des coquilles, env.20) cuites al dente
- 1 contenant de 425 g de ricotta
- 1 tasse (250 ml) mozzarella râpé + ½ tasse pour gratiner si désiré (j'ai dû mettre environ 2 tasses (500 ml) juste pour gratiner)
- ¼ tasse (60 ml) chapelure italienne (pour moi, chapelure ordinaire + persil,
origan, basilic et cerfeuil)
- 1 œuf
- 1 tasse (250 ml) épinards hachés au robot
- 3 c. à table (45 ml) parmesan
- persil haché (facultatif)
- ½ c. à thé (2 ml) sel
- ½ c. à thé (2 ml) poivre
- 2 à 3 tasses (500-750 ml) de sauce marinara ou tomate au choix (sauce tomate pour moi)


Préparation :

Faire cuire les pâtes de lasagnes (coquilles pour moi) al dente et réserver. Mélanger tous les ingrédients délicatement (sauf la ½ tasse de mozzarella pour gratiner). Déposer une ou deux grosses cuillerées du mélange sur une pâte à lasagne et l’enrouler autour du mélange. Faire la même chose avec toutes les pâtes. Au fond d’un pyrex, déposer une couche de sauce tomate et mettre les pâtes farcies par-dessus (côté avec l’ouverture au fond du plat). Recouvrir du reste de la sauce et mettre le reste du fromage mozzarella si désiré. Faire cuire environ 25 minutes à 375°F (190°C).

* Les pâtes de lasagne fraîches ne sont pas les mêmes avec le côté ondulé des pâtes en boîtes mais elles sont plates et de formes assez rectangulaires.

Source : Christou29 sur le forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonsoir Marie,
    Chaque soir, au retour de l'école, mes garçons me demandent ce que j'ai préparé pour le souper.
    Et je dois dire que je suis parfois à court d'idées... Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert ce blog, presque tombé du ciel pour venir enrichir mes repas! Pâtes épinards ricotta, voilà ce qu'il y aura au menu demain soir:)
    Bisous
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Nadine!

      J'ai réponse à la question que je me posais lorsque j'ai vu ton commentaire pour la salade de goberge hihi.

      Je crois que cela nous arrive à tous d'être en panne d'idée. J'ai moi aussi des moments où je ne sais plus quoi faire. Contente de pouvoir t'inspirer! Ces pâtes sont vraiment très bonnes. Je les ai faits à de nombreuses reprises, et ne me lasse pas. Tu me donnes d'ailleurs le goût de les refaire hihi.

      Bonne fin de journée!

      Supprimer

Laissez votre trace...