lundi 3 novembre 2008

SALADE DE CHOU VERT AU JAMBON

Je me cherchais une nouvelle recette de salade de chou, et pour cette fois, je voulais trouver une salade repas. J'ai trouvé ici. La plupart du temps, on apprête le chou en accompagnement. Cette recette rencontrait tous les critères que je recherchais pour un repas complet. J'avais un sac de chou préparé à passer, c'est ce que j'ai utilisé plutôt que le chou vert demandé. On ne donnait aucune précision quant au type de vinaigre à utiliser, ainsi qu'à la moutarde. J'ai présumé que ce devait être à notre choix. J'ai ajouté un peu de sucre à la vinaigrette, la trouvant un peu trop acide. Je me suis demandée si mon choix de la moutarde de Dijon avait été judicieux dans ce cas. Il aurait peut-être été préférable d'utiliser de la moutarde préparée, ou bien de la moutarde en poudre. Je retiens cette idée pour un prochain essai. Il me restait un morceau d'emmenthal, mais aussi du cheddar fort. Je dirais que j'ai préféré avec le cheddar fort. La salade a davantage de caractère avec ce fromage. La salade est très bonne, mais la prochaine fois, je ferai les ajustements cités précédemment quant au choix de la moutarde. Je suis certaine que la salade n'en sera que plus intéressante.




Ingrédients : pour 4 portions

- 1 chou vert (j’ai utilisé un sac de salade de chou préparée (carottes et chou)
- 1 grosse tranche de jambon (1 cm d'épaisseur) (pris une tranche assez épaisse d’un jambon dans l’épaule picnic)
- 100 g (3 ½ oz) de gruyère (mis de l’emmenthal et aussi fait l’essai avec du cheddar fort)
- 1 c. à c. (5ml) de moutarde (mis moutarde de Dijon, mais on pourrait mettre de la moutarde préparée ou encore de la moutarde en poudre)
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre (mis du vinaigre de cidre)
- 3 c. à soupe (15 ml) d'huile d'arachide (mis de l’huile d’olive)
- Sel
- poivre

Ajout de Maripel : une pincée de sucre à la vinaigrette

Préparation : 15 min

1- Ôtez les grosses feuilles vertes du chou, coupez le cœur en 2, lavez chacune de ces moitiés sous l'eau froide. Découpez le chou en fines lanières.

2- Débitez le jambon et le gruyère en lanières de 3 centimètres de longueur.

3- Dans un saladier, préparez la vinaigrette avec la moutarde, le vinaigre, l'huile, le sel et le poivre. Versez-y les lanières de chou, de jambon et de gruyère. Mélangez tous les ingrédients.

4- Laissez au frais au moins 2 heures pour bien imprégner le chou. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir.

Source : Le Chefmaster sur site Cuisinorama


IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Bonjour Lexibule!

    Originale, c'est possible lol, mais chose certaine, différente de ce que je fais habituellement. ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...