mardi 30 septembre 2008

SOUPE AUX LÉGUMES DU COUSIN GÉRARD

Je crois bien avoir fait cette soupe dans mes débuts sur Recettes du Québec . Depuis, je l'ai adoptée! Une soupe nourrissante et goûteuse, tout spécialement grâce à l'ajout d'aneth et de basilic; ce qui lui donne une touche particulière! Un gros merci à Cite2 qui avait partagé sa recette.

La soupe est assez consistante, j'ajoute toujours un peu de bouillon supplémentaire en fin de cuisson pour éclaircir. J'ai utilisé des tomates fraîches de jardin plutôt que des tomates en boîte, et mis du poivron orange et rouge plutôt que du vert seul. Je préfère les petits pois surgelés à ceux en boîte, ils ont un peu plus de croquant en bouche, surtout si on ne les mets qu'en fin de cuisson.


Ingrédients :

- 7 tasses (1,75 L) de bouillon de poulet*
- 1 tasse (250 ml) d'oignons hachés
- 1 tasse (250 ml) de carottes
- 1 tasse (250 ml) de céleri
- 1 tasse (250 ml) de navet
- 1 tasse (250 ml) de chou haché
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates en dés (mis des tomates fraîches)
- 1 poivron vert en dés (mis poivrons rouge et orange)
- 1 boîte de 10 oz (284 ml) de pois verts égouttés (mis 1 tasse (250 ml) de petits pois surgelés, dégelés et égouttés)
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à table (15 ml) d'herbes salées
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- ½ c. à thé (2 ml) de graines d'aneth
- ½ c. à thé (2 ml) de basilic séché

*Ajout de Maripel d’environ 1 tasse (250 ml) de bouillon supplémentaire vers la fin pour éclaircir la soupe

Préparation :

Mettre les ingrédients dans un chaudron (excepté les pois verts que vous ajoutez ½ heure avant la fin; Maripel, mis aux 5 dernières minutes de cuisson) amener à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 1 ½ heure (pour Maripel, environ 1 heure). À la fin, rectifier les assaisonnements.

Source : Cite2 du forum de Recettes du Québec

IMPRIMER LA RECETTE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!