samedi 6 septembre 2008

SALADE DE POIVRONS ROUGES GRILLÉS MARINÉS AU CARAMEL BALSAMIQUE

La photo ne rend pas justice à cette douceur lol. C'est une recette patentée comme on dirait chez moi, si recette il y a lol. J'y vais à l'oeil et au goût la plupart du temps. Le goût? Sucré, et relevé par l'ail et le caramel balsamique. Du bonbon! Je vous donne des quantités, mais vous pouvez ajuster à votre goût. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un vinaigre balsamique de grande qualité pour faire le caramel balsamique. En réduisant, le vinaigre caramélisera et prendra tout son goût.

Ingrédients:

- poivrons rouges (la quantité qu'on veut, moi j'en avais 12)
- vinaigre balsamique (½ tasse (125 ml plus ou moins)
- huile d'olive (environ en quantité égale avec la quantité de la réduction du vinaigre balsamique)
- ail au goût (j'ai mis 4 gousses d'ail)
- sel et poivre au goût

Préparation:

Poivrons rôtis :

J'explique la technique ici . Vous prenez la quantité de poivrons dont vous disposez. La recette que j'ai faite contenait 12 poivrons; ceci afin de vous donner une idée quant à la quantité de vinaigrette utilisée. Quand vos poivrons sont rôtis et que vous avez retiré leur peau, tranchez-les en lanières.

Pour la préparation du caramel balsamique (réduction):

Mettez la quantité de vinaigre balsamique que vous voulez dans une casserole (ce n'est pas grave si vous n'utilisez pas tout, vous pouvez conserver pour un usage ultérieur ce qui reste). Faites chauffer et laissez mijoter à feu moyen doux (environ dix minutes, mais cela peut prendre plus de temps si vous utilisez plus de vinaigre). Plus le vinaigre est chauffé longtemps, plus le caramel sera épais. Je dirais qu'il est plus facile de le cuisiner quand il n'est pas trop caramélisé. Quand le caramel est trop cuit, il prend presqu'en bloc. Alors attention de pas cuire trop longtemps, sinon vous aurez de la difficulté à préparer la marinade!

Vinaigrette:

J'ai obtenu ¼ tasse (62 ml) de réduction de vinaigre auquel j'ai ajouté ¼ tasse d'huile d'olive. J'ai pressé mes gousses d'ail dans ce mélange. J'ai salé et poivré généreusement. Bien mélanger le tout. La préparation sera assez épaisse. J'ai ajouté ¼ tasse de ce mélange à mes poivrons coupés en lanières, et j'ai mélangé délicatement (vous pouvez en mettre davantage si vous voulez que ce soit plus relevé). Après, on met au frais, et on laisse mariner au moins 24 heures.

Source: Maripel

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. merci pour ta recette j'ai en ce moment des poivrons et j'utilise t du v balsamique poivrons au caramel c doit etre délicieux
    pomme dappi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pomme_dappi!

    Ça fait plaisir! Les poivrons rôtis avec le caramel balsamique, ça fond dans la bouche. Tu devrais aprécier.

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...