vendredi 8 août 2008

SALADE DE POIVRONS DOUX RÔTIS

C'est ma correspondante et amie belge Anne, dont je n'ai malheureusement pas de nouvelle depuis plus d'un an, qui m'avait partagé généreusement sa recette. J'avais conservé précieusement, attendant que les poivrons soient à prix abordable dans les épiceries. Bon comme du bonbon ces poivrons lorsqu'on les fait rôtir au four ou bien au barbecue! Je vous explique comment faire pour réussir ces petits plaisirs gourmands.


Méthode pour rôtir les poivrons:

Au four:

Mettre les poivrons entiers (ou en gros quartiers préalablement épépinés et bien nettoyés) dans une lèchefrite avec un papier aluminium (ou papier parchemin) dans le fond. Disposer les poivrons (peau sur le dessus lorsqu'en quartiers) et mettre au four à 450°F (232°C) durant une quarantaine de minutes (ou jusqu'à ce que la peau des poivrons soient bien noircies). Au sortir du four, couvrir immédiatement et laisser refroidir ( je mets souvent dans un sac de papier brun que je ferme). Par la suite, retirer la peau des poivrons ainsi que les pépins (pour les poivrons entiers). Trancher en fines lanières.




Au barbecue:

La méthode est un peu plus rapide qu'au four. Je pars mon barbecue à maximum. Je coupe en deux ou quatre quartiers mes poivrons. Je les épépine, les place à plat, peau sur la grille du barbecue, et fait griller jusqu'à ce que la peau des poivrons soit noircie. Je retire, mets dans un sac et ferme. On peut aussi mettre dans un plat et bien couvrir. Laissez bien refroidir par la suite. L'opération de retirer les peaux n'en sera que plus facile!


Bon! Maintenant que mes poivrons rôtis sont prêts. Je m'attaque à la salade!

Ingrédients:

- Poivrons rouges, verts, oranges, et ou jaunes brûlés au four à la quantité désirée, en lanières (pour moi, un poivron rouge, 1 jaune et ½ vert)
-sel, poivre
-ail haché (j’ai mis une gousse)
-huile neutre (j’ai mis environ 2-3 c. à table (30-45ml) d’huile vierge Inca Inchi, mais de l'huile de pépins de raisin ferait l'affaire!)
-vinaigre de framboise (j’ai mis environ 4 c. à table (60 ml), ce qui semble beaucoup, mais c'est ce qui donne le ton à la salade)
-persil haché au goût (persil plat pour moi)


Montage de la salade:
Étaler en étoile dans une assiette les lanières de poivrons rôtis, disposer l’ail et le persil, saler et poivrer; verser l’huile et le vinaigre. Servir.

Note : On peut utiliser une petite trempette à notre goût à la place

Suggestion : servir avec une quiche

Source : Grosloupgris

Le résultat est spectaculaire. Un beau soleil dans votre assiette! Et à la dégustation, on se paie la traite! C'est bon bon bon!

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. bonjour maripel
    je fais ma petite visite sur ton blog (par l'intermédiaire de celui "des gourmandises d'Isa" ...)
    et je fais le plein de bonnes idées !
    L'assiette de poivrons marinés est vraiment une recette du Sud de la France où je vis et c'est effectivement du soleil en plein !
    (une petite sauce aux anchois se marie trés bien aussi avec l'ensemble à condition d'aimer les anchois bien évidemment ... huile d'olive, ail, vinaigre, filet d'anchois à l'huile égouttés, basilic le tout mixé !)
    allez je continue mon investigation au milieu de tes recettes bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Joëlle!

    Heureuse de ta visite! Tu peux investiguer autant que le voudras lol.

    Oui, je savais que cette salade venait du Sud de la France lol. La petite sauce aux anchois est intéressante. J'utilise le plus souvent de la pâte d'anchois par contre. J'ai déjà fait une sauce aux anchois pour une salade de tomates. J'avais adoré. Ce devrait être tout aussi bon avec les poivrons. Merci!

    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...