dimanche 7 septembre 2008

QUINOA, ORANGES ET CANNEBERGES EN SALADE

Je suis toujours en quête de recettes pour cuisiner le quinoa, ce méconnu. J'ai déjà fait quelques essais avec cette céréale bien intéressante et très nutritive, et à chaque fois, je suis ravie de sa texture croquante en bouche. Vraiment très agréable! J'ai trouvé cette recette sur le blogue de Marie est dans son assiette .

Une belle salade goûteuse, toute fruitée. J'ai fait cuire mon quinoa dans du bouillon de poulet maison. Je me disais que cela donnerait certainement plus de goût. Je n'avais pas d'orange, mais des clémentines. J'ai fait griller mes graines de tournesol pour faire ressortir davantage leur goût. Après avoir bien mélangé la salade avec la vinaigrette, j'ai goûté. Le jus de lime n'était pas assez présent à mon goût, j'ai ajouté deux bonnes grosses giclées. C'est la lime qui rehausse tout le goût de cette délicieuse salade. Il n'y a pas de précision quant à la quantité de portion, je dirais 4-5 environ. Merci Marie pour cette magnifique salade!


Ingrédients : environ 4-5 portions

- 1 tasse (176g) de quinoa
- 1 tasse (250 ml) de concombre pelé en dés (mis des concombres libanais pas pelés)
- ½ tasse (62 g) de canneberges séchées
- 2 oranges pelées coupées en morceaux (moi 4 clémentines)
- ¼ tasse (36 g) de graines de tournesol (fait griller)
- ¼ tasse (62 ml) d'oignons rouges hachés finement
- Ajout de Maripel : persil et ciboulette hachés

Sauce à salade
- ¼ tasse (62 ml) d'huile d'olive
- 1 c. à table (15 ml) de jus de lime
- 1 c. à thé (5ml) de zeste de lime
- 1 c. à thé (5 ml) de sucre
- Sel et poivre, au goût

Préparation :

Rincer le quinoa à l'eau froide et égoutter. Dans une grande casserole, porter à ébullition 500 ml ou 2 tasses d'eau (mis bouillon de poulet maison). Ajouter le quinoa en remuant. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que le quinoa soit transparent. Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, mettre le quinoa, le concombre, les canneberges, les oranges (clémentines), les graines de tournesol et l'oignon rouge.

Sauce à salade
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le jus de lime, le zeste de lime et le sucre. Verser la sauce sur la salade. Bien mélanger. Assaisonner au goût.

Note de Maripel : J’ai ajouté, après le montage de la salade avec la vinaigrette, deux bonnes giclées de jus de lime sur le dessus, et j’ai mélangé.

Source : Du plaisir à bien manger, tiré du blogue de « Marie est dans son assiette », 28 avril 2007

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

  1. Un vrai délice!
    Merci pour cette délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle!

    Merci beaucoup de votre beau commentaire! Ça fait bien plaisir. :-)

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...