dimanche 21 septembre 2008

SALADE CÉSAR À MA FAÇON

Chacun a sa façon de préparer cette salade. On y va selon nos goûts personnels. Ma recette n'est pas originale en soi, mais c'est la mienne lol


J'y ajoute des olives noires et je fais mes croûtons maison. Comment faire des croûtons maison? Rien de bien sorcier, j'utilise du pain tranché dont j'ai retiré la croûte, ou encore des tranches de baguette que je tartine de beurre à l'ail lié avec un peu de parmesan râpé. Je coupe en petits carrés mon pain, et je fais griller au four. Pas plus compliqué! Je sors toujours mon oeuf ainsi que ma moutarde une quinzaine de minutes avant la préparation de la mayonnaise. J'ai constaté qu'il est plus facile de monter ma mayonnaise quand mon oeuf et ma moutarde sont tempérés.

L'huile est ajoutée en mince filet au jaune pour monter l'émulsion. C'est la technique de base de toutes les mayonnaises.

Ingrédients : 4 portions

Vinaigrette :

- 1 jaune d’œuf (tempéré)
- 1-2 gousses d’ail
- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive ou moins (si vous n’aimez pas l’amertume de l’huile d’olive, vous pouvez mettre une huile plus neutre)
- 1-2 c. à table (15-30 ml) de vinaigre de vin rouge
- 1 c. à table (15 ml) de jus de citron
- 1 bonne cuillerée à table (15 ml …) de moutarde de Dijon (tempérée)
- 1 c. à table (15 ml) de câpres hachées ou plus selon le goût
- 1 c. à table (15 ml ...) généreuse de pâte d’anchois ou 1-2 anchois écrasés et hachés très finement (facultatif)
- 2-3 c. à table (30-45 ml) de parmesan frais râpé
- poivre

Salade :
- vinaigrette préparée
- 1 laitue romaine lavée et déchiquetée
- anchois au goût (facultatif) (pas mis)
- 1 c. à table (15 ml) de câpres
- parmesan au goût (j’en mets beaucoup)
- 1-2 oignons verts hachés (facultatif, pas mis pour cette fois)
- 2-3 tranches de bacon cuit (bien croustillant) émietté
- croûtons à l’ail au goût (fait maison pour moi)
- olives noires tranchées au goût (une bonne vingtaine)

Préparation :

Frotter une gousse d’ail dans un saladier. Presser par la suite l’ail dans le bol. Ajouter la moutarde et les jaunes d’œufs et fouetter. Laisser couler en filet l’huile en fouettant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse. Ajouter le reste des ingrédients de la vinaigrette et lier. Ajouter la laitue et les garnitures. Touiller la salade.

Source : Maripel

IMPRIMER LA RECETTE



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!