lundi 8 septembre 2008

AUBERGINES À LA PARMIGIANA

Lors de ma visite au marché Jean Talon la semaine dernière, je m'étais ramenée des aubergines d'une variété que je ne connaissais pas. Elles sont vraiment mignonnes hihi, presque trop belles pour être cuisinées! Regardez comme c'est joli! Elles commençait déjà à friper quelques jours après.

Je me suis empressée de les cuisiner. Heureusement, l'intérieur était bien ferme. Pour ceux qui trouvent que l'aubergine a beaucoup d'amertume, pelez-les. Vous verrez la différence! Je ne les ai pas fait dégorger. Il semble que ce ne soit plus nécessaire. Auparavant, je le faisais toujours, et maintenant que je ne le fais plus, je ne vois aucune différence. C'est vous dire! J'ai choisi une recette toute simple sur Marmiton.org . Le résultat obtenu fond dans la bouche. Un vrai régal!

Ingrédients : (pour 4 personnes)

- 1 kg d'aubergines
- 800 g de tomates concassées en conserve ( j’ai passé au robot mes tomates)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 250 g (½ lb) de mozzarella
- 2 gousses d'ail
- parmesan à râper
- huile d'olive
- 10 cl (100 ml- 4/10 tasse) de vin rouge
- 10 cl (100ml- 4/10 tasse) d'eau (pas mis)
- sel et poivre
- un peu de gros sel (pas mis)


Préparation :

Couper les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur et faites les dégorger avec le gros sel durant 20 minutes. (pas fait, mais j’ai pelé mon aubergine)

Pendant ce temps, dans une casserole, faites dorer l'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez le vin, les tomates concassées ainsi que le concentré. Remuez et ajoutez l'eau (pas mis). Salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes à feux doux.

Coupez la mozzarella en dés (j’ai râpé). Quand les aubergines ont bien dégorgé, faites-les dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive.

Dès que la sauce tomate est prête, disposez dans un plat à gratin les tranches d'aubergines en alternance avec la mozzarella et la sauce tomate. Finissez avec une couche d'aubergines, la sauce tomate et du parmesan (+ du mozzarella pour moi) fraîchement râpé. Mettez au four à 210°C (410°F) durant 20 minutes.

Source : site Marmiton.org

IMPRIMER LA RECETTE


2 commentaires:

  1. Bonne petite recette vite faite pour un repas sans viande.
    Il est preferable de degorger les aubergines si nous voulons les sauter dans l'huile.De cette facon, elles absorbent beaucoup moins d'huile.Conseil d'une amie Italienne.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour toi!

    C'est vrai que c'est vite fait, et bien bien bon!

    Je ne veux pas te contredire concernant le dégorgement des aubergines et la quantité d''huile utilisée, mais je te mets un lien. Tu verras, ce qu'on y dit sur le sujet...

    http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_7487.shtml

    xxx

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace...