lundi 25 août 2008

LANGOUSTINES (OU CREVETTTES) GRILLÉES À LA SAUCE SCAMPI



J'adore les langoustines, mais nous n'en mangeons que rarement parce que leur prix est élevé. J'avais profité d'un rabais à l'épicerie, il y a quelque temps, et je m'étais fait une petite provision pour quelques éventuels repas de roi lol.

À l'origine, la recette est pour des crevettes, mais avec des langoustines, c'est le summum! La recette avait été proposée par Chips_32 du forum de Recettes du Québec. J'ai modifié un peu le mode de préparation. Chips suggère d'utiliser des épices Old Bay que je n'avais pas. Elle nous donne aussi une recette maison de ce mélange d'épices, mais il me manquait certains ingrédients pour la faire. Alors tant pis! On s'en est passé! C'était sublime! Je n'ose imaginer ce que ce serait avec les épices Old Bay. Merci Chips pour cette magnifique recette!



Ingrédients:

- crevettes ou langoustines (j'avais 2 lbs de langoustines (907 g))

Sauce Scampi
- 2 c. à soupe (30 ml) de persil frais haché
- 3 c. à soupe (45 ml) d'échalote verte hachée
- 5 à 10 gousses d'ail, dépendamment de la grosseur, hachées très finement (mis 10 gousses)
- ¾ tasse (187 ml) de beurre
- 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
- ¼ tasse (62 ml) de vin blanc sec
- 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
- ¼ c. à thé (1 ml) de poivre
- sel au goût (Maripel: pas salé)

Préparation:

Sauce:
Faire gentiment fondre le tout dans une casserole, jusqu'à ce que les échalotes soient tendres.

Note: Se conserve très bien au congélateur

Chips_32 suggère par la suite de mettre ½ tasse (125 ml) de chapelure à l'italienne dans un sac de plastique à glissière, d'ajouter environ 1 c. à soupe (15 ml) de Old Bay et de bien mélanger. On ajoute les crevettes, et on brasse le tout pour bien enrober les crevettes. On retire les crevettes du sac, on les secoue légèrement pour retirer l'excédent, et on place dans une lèchefrite bien à plat en une seule couche. À l'aide d'une petite louche ou d'une cuillère, verser la sauce scampi sur les crevettes (pas nécessaire d'en mettre beaucoup). Mettre au four préchauffé (important) à 400ºF (200°C) pendant 12-15 minutes.

Source: Sundays at the Moosewood Restaurant transmis par Chips_32

Maripel: j'ai procédé autrement en disposant mes langoustines à plat sur une grande tôle parcheminée. J'ai versé, à la petite louche, la sauce. J'ai saupoudré très légèrement de la chapelure sur les langoustines. J'ai mis au four par la suite à 400°F, le temps suggéré.

Voici maintenant le mélange maison d'épices Old Bay suggéré par Chips32

Mélange Old Bay :

- 1 c. à table de graines de céleri
- 1 c. à table de poivre noir en grains
- 6 feuille de laurier
- ½ c. thé de cardamome
- ½ c. à thé de graines de moutarde
- 4 clous de girofles entiers
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de macis

Préparation:

Passer au robot ou au moulin à café et garder dans un pot hermétique.

Source: Best

IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

  1. J'ai déja essayé cette recette et je peux confirmer que c'est excellent! :)

    RépondreEffacer
  2. mmm j'Adore les fruits de mer.ça vraiment l'air délicieux

    RépondreEffacer
  3. Bonjour à vous deux!

    Awoz, comme le dit Sara, c'est vraiment excellent! Si tu veux faire la recette avec des crevettes, c'est tout aussi bon, et un peu moins onéreux lol

    RépondreEffacer
  4. C'est une recette qui me plaît beaucoup surtout que j'adore les grosses crevettes.

    Je retiens ta recette Maripel!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Fleuretta!

    Comme je le dis dans mon billet, la recette que nous avait proposée Chips était avec des crevettes. Je l'ai déjà fait et c'était excellent. Tu ne le regretteras pas.

    RépondreEffacer
  6. Excellente recette tout le monde en rafolle merci

    RépondreEffacer
  7. Bonjour 2Karro!

    Contente que cela vous ait plu! C'est une recette facile à faire, et vraiment délicieuse. J'en ai refait depuis, c'est trop bon lol

    RépondreEffacer
  8. Facile a faire et super délicieux. Toute ma petite famille en a raffolé. En plus la préparation de beurre se congèle WOW.

    J'en avais déjà mangé dans un restau grecque et celles-ci était aussi bonne.

    Mille fois merci

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Lynda!

    Merci beaucoup! Ça fait bien plaisir de savoir que vous avez apprécié. :-)

    Bonne semaine!

    RépondreEffacer
  10. qu'est ce un lechefrite?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      C'est un grand plat rectangulaire qui a un peu de profondeur. Souvent à l'achat de nos cuisinières, la lèchefrite est compris. Cette lèchefrite s'accompagne la plupart du temps d'une grille. Personnellement, j'avais utilisé une plaque à pâtisserie.parcheminée, et cela avait très bien l'affaire.

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!