lundi 29 juillet 2024

VELOUTÉ DE CHOU-FLEUR AU CHORIZO


Les choux-fleurs sont à bon prix en ce moment, et on peut en profiter. Ils sont de toutes les couleurs et c'est vraiment joli. Pour ce potage, j'ai privilégié la couleur traditionnelle hihi. Cela fait plusieurs soupes que je cuisine avec du chorizo, et à chaque fois, je suis toujours agréablement surprise par le goût extraordinaire qu'il donne. Encore une fois, aucune déception avec ce velouté déniché ici que j'ai mis complètement à ma main. Et la beauté de la chose est que vous pouvez le consommer  froid comme un gaspacho durant l'été, mais aussi bien chaud à d'autres moments. C'est évidemment froid que je l'ai consommé avec les chaudes journées que nous avons en ce moment. Les quelques rondelles de chorizo de la garniture sont presque essentielles hihi. Elles viennent accentuer le bon goût du mélange.  La gourmande que je suis doit d'ailleurs avouer s'être tranchée quelques rondelles supplémentaires au moment de la dégustation hihi. Ce velouté de chou-fleur est particulièrement gourmand, et un pur délice!



Ingrédients : pour 4-6 portions 

- 1 chou-fleur 
- 4 tasses (1 L) de bouillon de légumes chaud 
- 1/3 tasse comble (50 g) de chorizo en petits dés + quelques rondelles supplémentaires pour la déco 
- 1 oignon haché 
- 1 tasse (84 g) de poireau haché 
- 2 gousses d’ail, hachées 
- Herbes salées au goût (facultatif)



Préparation : 

1. Bien rincer le chou-fleur et le tailler en petits fleurons. Réserver. 

2. Dans une casserole antiadhésive, à feu doux, faire rissoler les dés de chorizo pendant quelques minutes afin de leur faire suer leur gras. 

3. Ajouter l’oignon et le poireau et continuer la cuisson 3-4 minutes afin de les ramollir. 




4. Ajouter l’ail et les fleurons de chou-fleur. À l’aide d’une cuillère de bois, bien enrober les fleurons du gras du chorizo. Cuire environ une minute. Saler et poivrer. 

5. Ajouter 4 tasses de bouillon de légumes chaud et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. 

6. Broyer la préparation et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les herbes salées si désiré. 




7. Servir avec quelques rondelles de chorizo 

Note : ce velouté peut être servi chaud tout comme froid 

Source : grandement inspiré par une recette de « O délices »


2 commentaires:

  1. Une autre excellente soupe dans mon répertoire.
    Je l'ai goûtée lorsqu'elle était encore chaude et je l'ai mangée froide, et elle est excellente dans les deux cas.
    Merci de l'avoir partagée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Chantal!

      J'étais certaine que tu apprécierais. Merci de ton beau commentaire! J'ai aimé des deux manières mais à la différence de toi, j'ai eu un penchant pour la version froide. Pour ta question concernant le chorizo, pour la garniture, je n'ai pas fait griller. Je n'y avais pas pensé honnêtement, et quand j'ai servi, j'ai simplement tranché finement et garni les bols. Ce saucisson se mange tout aussi bien froid que chaud alors y'a pas d'erreur à le déguster sans l'avoir fait griller. Par contre, pour la cuisson du potage, il faut le faire cuire pour qu'il fasse sortir son gras et donner tout son arôme au potage. Voilà! :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!