vendredi 26 juillet 2024

PANNA COTTA À L’ÉRABLE ET AUX PETITS FRUITS


Je vous parlais en début de semaine de ce repas entre amis organisé récemment. Chacune des deux cuisinières avait ses tâches. Dans mon cas, je m'occupais de l'entrée et du dessert.  Pour ce dessert, je voulais quelque chose d'aussi rafraîchissant que le gaspacho préparé pour l'entrée. Puis j'avais envie de fruits. C'est chez Marilou que j'ai trouvé cette panna cotta toute en simplicité parfumée à l'érable.

Y'avait cependant quelques trucs qui me titillaient. Marilou avait fait une présentation dans un grand plat, ce qui et très bien, et convivial, mais pour des raisons pratiques  je préférais servir en verrine. Et puis, je trouvais plus joli à présenter, mais c'est bien personnel comme choix. 

La compotée de fruits qui agrémente cette panna cotta était servie chaude sur la panna cotta. J'avais quelques réserves. Cela faisait évidemment fondre la panna cotta. Cela changeait la texture du dessert, et c'est ce que je n'aimais pas. Pourquoi mettre de la gélatine pour raffermir, et faire fondre en partie par la suite?  J'ai décidé de refroidir complètement la compotée avant de l'ajouter à la panna cotta. 

Lorsque j'ai vu qu'on pouvait ajouter des noix en garniture, j'ai pensé immédiatement à les faire griller. Le goût des noix serait magnifié, et je pensais que ce serait définitivement un plus pour l'ensemble du dessert. N'hésitez surtout pas à prendre quelques minutes pour torréfier les noix. Dans une poêle à sec, c'est très simple, mais il faut surveiller de près. :-)

Une autre chose que je n'ai pas réalisé sur le coup mais qui, au moment où je l'ai fait, m'a fait douter. Normalement, mon expérience avec la gélatine m'a appris qu'on doit faire gonfler notre gélatine dans un liquide froid avant de l'intégrer à la préparation chaude.  Dans la recette, on saupoudre la gélatine directement dans la casserole sur le mélange chaud. J'ai fouetté vigoureusement mais malgré cela, je voyais des grumeaux de gélatine pas fondue dans la préparation. Ce qui me laissait présager que ceux qui dégusteraient la panna cotta se retrouveraient avec ça dans la bouche. Et c'est ce qui est arrivé au moment de la dégustation. Le conjoint de mon amie et moi-même en avions! Je me tapais sur les doigts! J'aurais dû me fier à mon instinct quand j'ai fait la préparation, mais aussi à mon expérience. 

J'ai refait cette dernière semaine la panna cotta. La seule différence aura été de faire gonfler la gélatine avec un peu de crème froide avant de l'intégrer au mélange chaud de crème restante et de sirop d'érable. J'avais tellement peur qu'il y ait des grumeaux que j'ai filtré, mais il n'y en avait aucun dans le mélange hihi. Je vous le jure, rien pan toute dans le tamis hihi. Ceci dit, malgré les grumeaux de la première fois hihi, cette panna cotta avec ses petits fruits est absolument décadente, et a obtenu un grand succès hihi. C'est du gros bonheur à déguster. Tout frais en bouche et les fruits sont absolument essentiels.  Mon amie qui n'est pas trop dessert a tout mangé ce que contenait sa verrine. Les dernières bouchées étant de la pure gourmandise. Je crois que cela veut tout dire. :-)



Ingrédients : pour 4-6 portions 

Pour la panna cotta 

- 2 tasses (500 ml de crème 15% à cuisson, divisée
- ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable 
- 1 ½ c. à soupe (14 g) de gélatine en poudre sans saveur (un peu moins de 2 sachets) 
- 2 tasses (500 ml) de yogourt grec nature 10 % M.G. (J'ai utilisé du yogourt nature Liberté Méditerranéen 9% qui est bien épais)


Pour la garniture 

- 2 c. à soupe (30 ml)) de sirop d’érable 
- 2 tasses (environ 350 g) de petits fruits au choix entiers (j’ai mis bleuets, cerises dénoyautées, fraises, mûres et framboises/vous pouvez utiliser d’autres petits fruits que vous aimez ou de saison) 
- ¼ de tasse/29 g de noix au choix (facultatif/j'ai utilisé des pacanes) 



Préparation : 

Pour la panna cotta 

1. Dans un petit bol, disposer la gélatine; y verser ½ tasse (125 ml) de crème et laisser reposer 10 minutes pour faire gonfler la gélatine. 

2. Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer le reste de la crème et le sirop d’érable. Fouetter le mélange régulièrement jusqu’à ce qu’il devienne bien chaud.  Ajouter la gélatine et bien mélanger au fouet. Retirer du feu et laisser reposer pendant 10 minutes. 


3. Bien mélanger de nouveau à l’aide du fouet. 

4. Verser le yogourt dans un grand bol et y ajouter la préparation de crème. Fouetter le mélange jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. 


5. Verser dans 4-6 verrines  et réfrigérer pendant 2 heures, ou jusqu’à ce que la crème soit bien prise. 

Garnitures

6. Dans une poêle, à feu moyen, faire chauffer le sirop d’érable. Ajouter les petits fruits et cuire pendant 3 à 4 minutes en retournant les fruits et en mélangeant pour bien les enrober de sirop. Laisser refroidir.

7. Dans une poêle antiadhésive , à feu moyen, faire chauffer les noix entières pendant quelques minutes en les mélangeant souvent jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir légèrement, et qu'elles dégagent leur arôme.  Laisser refroidir; les hacher par la suite et réserver jusqu'au moment de servir.

8. Au moment de servir, verser la garniture sur la crème prise et saupoudrer de noix. 

Variantes

- On peut utiliser du lait au lieu de la crème. Les proportions seront différentes (1 ½ tasses/375 ml de lait pour 2 ½ tasses/625 ml de yogourt). La recette originale propose aussi une version avec lait et yogourt de chèvre. 

- On peut remplacer le sirop d’érable par du miel. 



Notes : 

- La version originale propose de verser la compotée de fruits chaude sur la panna cotta, ce qui fait fondre le mélange crémeux. Je n’aimais pas cette idée qui changeait la texture de la panna cotta. J’ai préféré faire refroidir les fruits avant de garnir la panna cotta. 

- J’ai calculé environ ¾ tasse /180 ml par portion pour obtenir 6 verrines. 

Source : déclinaison d’une recette de 3 fois par jour



4 commentaires:

  1. Je suis cette amie dont Maripel parle et c'est vrai que je ne suis pas dessert.
    Mais quand on tombe sur un dessert comme celui-là, même si Maripel dit qu'il y avait de grumeaux, que je n'ai jamais vu, hi, hi, hi, et bien on ne peut faire autrement que de tout manger, même si c'est par gourmandise et qu'après on roule pour se rendre où on veut aller.
    Merci Maripel pour ce magnifique dessert, accompagné de tes biscuits sablés à l'érable et aux noix.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle Chantal!

      Tu as eu la chance de ne pas avoir de grumeaux dans ta panna cotta ainsi que mon mari. Mais ton conjoint et moi-même en avons eu par contre. Il est clair qu'il fallait changer un peu la méthode. Mais ça n'a rien changé au goût heureusement, parce que j'aurais été bien déçue hihi. Mon but était a été atteint. Je voulais vous offrir un délicieux dessert, et c'est réussi. Je pense que les petits biscuits complétaient bien cette panna cotta. Merci de ta belle visite! Reviens me voir quand tu veux. ;-)

      Effacer
  2. Bonjour amie Marie et bonjour Chantal!
    Je salive juste à regarder ce merveilleux dessert qui, grumeaux ou pas, était certainement un délice pour les papilles gustatives.
    Au plaisir! Louise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour amie Annlou! lol

      J'étais bien contente du goût du panna cotta. De ce côté, c'était réussi. Et comme tu peux le constater, Chantal et son conjoint ont bien apprécié. Je me trompe peut-être, mais je crois que tes cocos aimeraient. :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!