mercredi 6 mars 2024

CROQUETTES DE CHOU-FLEUR AU FOUR


J'aime à varier dans l'assiette la manière de présenter les légumes. C'est  ici, que j'ai trouvé cette recette de croquettes de chou-fleur, la version originale étant . J'aimais l'idée de faire cuire au four plutôt que dans la friture. Moins gras, et on ne sacrifie aucunement le goût. Ces croquettes sont aussi bien garnies de parmesan, ce que j'aimais beaucoup. La préparation est fort simple. On mentionne 15 minutes de cuisson, Les croquettes n'étant pas très dorée après ce temps de cuisson, j'ai décidé de mettre à la position ''griller'' quelques minutes. Au sortir du four, elles étaient  bien dorées. À la dégustation, elles sont juste parfaites. Elles goûtent ce qu'elles doivent goûter , le chou-fleur et le parmesan hihi, et c'est délicieux!
Vous pouvez les servir pour accompagner votre plat principal, mais elles se présente aussi très bien en bouchées apéritives avec une petite mayonnaise.


Ingrédients : pour une dizaine de croquettes 

- 5 tasses (400 g) de chou-fleur cru, cuit (cela devrait donner environ 400 g de fleurons cuits bien égouttés) 
- Un peu d’eau ou du bouillon de légumes (pour la cuisson du chou-fleur) 
- 1 ¼ tasse (50 g) de parmesan râpé (à la microplane et légèrement tassé) 
- 4 ½ c. à soupe (30 g) de chapelure 
- 1 œuf 
- 4 c. à soupe de persil plat ciselé 
- Sel et poivre 
- Huile d'olive



Préparation: 

1. Prélever les fleurons d’environ le ¾ d’un chou-fleur (ou un peu plus). Bien rincer sous l’eau. 

2. Dans une casserole, faire cuire les fleurons dans l’eau ou le bouillon jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. 

3. Lorsque les fleurons sont bien cuits, les égoutter et les écraser à la fourchette ou avec un presse-purée. 

4. Déposer dans un bol, et ajouter le reste des ingrédients sauf l’huile. Bien mélanger. 



5. Former une dizaine de croquettes.

6. Préchauffer le four à 375°F (190°C). 

7. Disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier parchemin. 

8. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les croquettes d’un peu d’huile d’olive.



9. Enfourner pour une quinzaine de minutes. Si les croquettes ne sont pas assez dorées au bout de ce temps, mettre le four à «grill» et continuer la cuisson jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées. 

10. Servir en accompagnement d’une viande ou en bouchées apéritives. 

Suggestion : vous pouvez servir ces croquettes avec une petite mayonnaise nature ou épicée 

Source : déclinaison d’une recette de La table de Clara/l’original sur Le journal des femmes


6 commentaires:

  1. Sa l'air bon ,je vais l'essayer bientôt !😊

    RépondreEffacer
  2. Bonjour ma belle Maripel !! Moi qui cherche toujours des façons d'apprêter ce légume, je note, je note 👌

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy!

      On a besoin d'idée pour les cuisiner. Et on aime à varier aussi. Je trouvais intéressante cette manière de les préparer. Contente que ça te plaise! :-)

      Effacer
  3. Est-ce que ça se congèle. Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour!

      Je n'ai pas testé alors il m'est difficile de vous répondre, mais j'aurais un peu peur que cela change la texture. Vous pourriez tenter l'essai avec 1 ou 2 croquettes si vous faites . Cela vous donnerait une idée :-)

      Effacer

Vos commentaires me nourrissent. Ils sont importants. Merci!